Semaine des mathématiques au Panthéon

• Du lundi 12 au vendredi 16 mars 2018

COMMUNIQUE

 

 

En 2018, les sciences sont à l’honneur au Panthéon. Après l’hommage rendu à Marie Curie, le Centre des monuments nationaux organise au Panthéon, du 12 au 16 mars 2018, la Semaine des mathématiques.

Les sciences sont partout présentes au Panthéon. De grands mathématiciens, physiciens, qui ont servi la République, tels que Nicolas de Condorcet, Paul Langevin, Jean Perrin, Joseph- Louis Lagrange, Pierre et Marie Curie... font partie des grands hommes et femmes honorés au Panthéon. Ce dernier est aussi un lieu d’expérimentation scientifique, notamment avec l’installation en 1851 du pendule de Foucault qui oscille au centre de la nef pour démontrer le mouvement de rotation de la terre sur elle-même.

Cet événement est organisé en partenariat avec l’Association Science ouverte, l’Institut Henri Poincaré (IHP) et le soutien du Fonds de dotation de l’IHP et de la Région Ile-de- France.

 

 

Tous les jours dès le 17 février

 

Des livrets-jeux seront distribués gratuitement aux jeunes en famille. Un jeu d’énigmes mathématiques avec deux niveaux, pour les enfants et pour les adultes, pour découvrir les grands mathématiciens et le décor du Panthéon.

En distribution libre sans réservation.

 

 

 

Du 12 au 16 mars de 14h à 17h30

 

Le Panthéon présentera en exclusivité une expérience holographique immersive, HOLO-MATH, fondée sur la dernière technologie de la réalité mixte. Munis d’un casque en réalité augmentée, les participants pourront découvrir une illustration vivante et interactive pour revisiter la démarche scientifique de Jean Perrin (scientifique honoré au Panthéon). Un médiateur scientifique accompagnera les visiteurs dans cette découverte du mouvement brownien dans un espace en trois dimensions.

Atelier de 7 personnes.
A partir de 12 ans.
Réservation obligatoire.

 

 

Le 14 mars, le Panthéon fête le Pi Day

  • Les formes géométriques investiront l’espace du monument et se mettront en mouvement grâce à des ateliers de manipulation et de construction de polyèdres géants, pour tous les âges, à faire en famille ou entre amis.
    Réservation obligatoire.

  • Des visites guidées autour des sciences seront proposées pour les familles dans la nef du Panthéon afin de faire découvrir le monument, son décor, le pendule de Foucault et les grands scientifiques du Panthéon.
    Réservation obligatoire.

  • Dans la crypte, des étudiants, lycéens et universitaires viendront à la rencontre des visiteurs pour leur parler des grandes découvertes et des avancées politiques des grands mathématiciens tels que Nicolas de Condorcet, Lazare Carnot, Paul Painlevé, Joseph-Louis Lagrange, Paul Langevin, etc.
    En accès libre.

  • De 17h30 à 19h30, se déroulera dans la nef du Panthéon, une conférence grand public. Laurent Derobert soulignera les liens entre la science mathématique et la poésie. Lê Nguyên Hoang viendra parler de Condorcet et de la théorie des scrutins. Gabriel Peyré abordera le transport optimal formulé par Gaspard Monge au XVIIIe siècle ainsi que son application dans d’innombrables problèmes concrets du monde d’aujourd’hui. Les mathématiques déclinées sur des modes historique, poétique et contemporain !
    Cette prise de parole pour tous se conclura par la présentation de la pièce Existe en ciel de Théo Touvet et sa roue Cyr.
    Sans réservation.
    Dernière entrée à 17h45. 

Laisser un commentaire
ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Vous aimerez aussi

• Exposition | Panthéon
• Exposition | Jardin des Plantes