Musée de Cluny

• Découverte guidée

Les mouffetartins les plus avertis n'ont pas pu louper l'information, le Musée de Cluny est depuis 2 ans en cours de rénovation ... Et malgré les 3 ans de travaux qui l'attendent encore sa collection et l'atmosphère des lieux sont toujours aussi impressionnants !

 

Quand on entre dans le musée c'est un peu une double visite qui nous attend ... En effet, le Musée de Cluny est le musée du médiéval, ses collections nous font découvrir la vie au Moyen-Âge du monde entier.

Rassemblés autour de la tenture de La Dame à la Licorne, objet signature des lieux, et de meubles, d'orfèvres ou d'émaux, on découvre la vie domestique, la dévotion et un quotidien fait de chasse et tournoi.

 

L'autre face du Musée c'est sa propre histoire ... Le musée de Cluny est installé sur un site archéologique des thermes gallo-romains, les thermes du nord de Lutèce. 

Bien visibles depuis l'extérieur du musée mais encore plus impressionnants à l'intérieur, les vestiges des thermes (bains publics) sont parmi les plus importants conservés en dehors de l'aire méditerra- néenne. Le frigidarium en particulier, salle froide de l'édifice thermal, possède encore sa couverture voûtée qui culmine à près de 14 mètres de hauteur et fait de cette pièce la plus spectaculaire de l'ensemble. 

 

Le musée de Cluny propose aussi des expositons temporaires et développe aussi des activités paralèlles comme des parenthèses musicales sur la scène de la salle Notre-Dame de Paris, des débats-conférences, permettant la découverte d'un monde médiéval vivant et pluriel et des ateliers thématiques pour les grands et les petits mouffetartins !

 

 

Laisser un commentaire
ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Vous aimerez aussi

• Journée Internationale de la montagne