Où prendre le vert à Mouffetard ?

• 48h de l'Agriculture Urbaine

 

 

 

 

Depuis ce week-end il flotte comme un air de printemps dans les rues du Quartier Latin ... alors si vous êtes comme la team Addict vous avez certainement envie de verdure, d'abandonner plaid et cheminée pour un grand bol d'air ! 

 

Justement, les 18 et 19 mars auront lieu les 48h de l'agriculture urbaine, une manifestation qui vous invite à lancer la saison de jardinage en ville lors d'un weekend convivial et animé ! En plus du jardinage, retrouvez des concerts, des ateliers bien-être, et des activités pour les enfants (copyright ©adopteunegraine.com) ...

 

Malheureusement aucun programme officiel dans notre joli quartier mais nous avons repéré pour vous des idées pour prendre le vert sans quitter l'arrondissement !

 

 

 

 




... Dans les espaces verts !

 

Notre joli arrondissement ne compte pas moins de 20 squares et jardins ... Du plus grand, le Jardin des Plantes (235 000 m2), au plus petit, le Square Auguste-Mariette-Pacha (365 m2) en passant par le plus ancien, le square Theodore Monod ouvert au public en 1899 ... nous n'avons que l'embarras du choix pour profiter des premiers rayons de soleil printaniers !

 

La Team Addict est sympa et les a répertoriés pour vous :

 

 

 

 

 

 


... Sur votre balcon !

 



Envie de profiter d'un espace vert à domicile ? Plantes comestibles ou simplement d'ornement confiez votre balcon à Boby la Plante, notre partenaire mouffetartin.

Boby vous propose des plantes prêtes à l'emploi pour embellir vos espaces en un instant, rempote vos plantes pour qu'elles puissent se développer et aménage vos intérieurs et extérieurs selon vos souhaits.

Boby vous propose donc des plantes et un service de qualité tout en prodiguant des conseils simples et accessible à tous !

 

 


 

... Dans les jardins partagés !

 

Si vous avez la main verte mais que l'espace vous manque pour créer un potager à domicile il existe maintenant des jardins partagés.

Vous connaissez le principe ? Le jardin partagé est un espace vert cultivé et animé par les habitants. C'est un lieu de vie ouvert sur le quartier qui favorise les rencontres entre générations et entre cultures. Géré par des riverains regroupés en association, il facilite les relations entre les différents lieux de vie de l'arrondissement : écoles, maisons de retraite, hôpitaux… Copyright ©paris.fr

 

Chanceux, il en existe déjà un dans le 5eme : Le jardin de Théodore qui se trouve square Théodore Monod, 23 rue du fer à Moulin et qui est géré par l'Association " Le jardin de Théodore "

 

Et si vous souhaitez en créer un, tous les renseignements sont par ici.

 

 




... Dans votre rue !

 

Savez-vous que Mouffetard peut devenir votre jardin ? Dans la cadre du programme de végétalisation de la Mairie de Paris chacun peut donner plus de place à la nature en ville grâce au Permis de végétaliser.

 

Vous connaissez le principe ? Vous avez identifié un lieu qui mériterait un peu plus de verdure et vous êtes prêt à retrousser vos manches pour lui donner vie et l’entretenir ? Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne : vous donnez l’adresse  précise de votre projet, vous ajoutez une photo et une description ou encore mieux un croquis du projet (type de contenant, taille et emprise éventuelle sur l’espace public, etc.) et c’est parti. Les services de la mairie étudient ensuite la faisabilité de votre demande et délivrent (ou pas) le permis sous un mois. Et quand vous avez leur réponse : à vos binettes, graines et arrosoirs !

 

N’hésitez pas à faire équipe avec vos amis ou vos voisins, car plus on est de jardiniers plus on rit et en plus, vous pourrez vous relayer pour les arrosages et le désherbage !

 

 

 

 

 



Et d'ailleurs avec les 48h de l'agriculture urbaine qui se déroulent ce week-end c'est l'occasion de voir si vous avez la main verte

 

et de participer aux activités organisées par nos amis de la Butte :

 

 

à découvrir ici !

 

 

 

 

Laisser un commentaire
ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Vous aimerez aussi

• Théatre et combats de gladiateurs
• Trouverez-vous le plus vieil arbre de Paris ?