Le cimetière Saint-Medard

• Mouffetard Sombre
Accueil » Les Incontournables » Le cimetière Saint-Medard

Vous connaissez tous l’Eglise Saint-Medard, mais connaissez-vous vraiment son histoire ?

 

Construite au 11eme siècle au croisement de la rue Mouffetard et de la Bièvre, un cimetière fut bâti contre elle en 1512. De nombreux hommes y furent enterrés, dont le diacre Francois de Pâris connu pour sa grande charité dans le quartier ce qui valut au cimetière d'être le théâtre d'actes terrifiants et devenir également source de légendes !

 

Tout commença peu de temps après son inhumation lorsqu'une femme alors paralysée d'un bras se trouva guérie après sa visite sur la sépulture de de Pâris. De 1727 à 1933, après de nombreuses guérisons soudaines, de nombreux malades et curieux ce précipitèrent sur la tombe dans l'espoir de miracles flirtant même avec le scabreux ... des femmes à moitié nues en transe ou encore des flagellations, l'ingestion de charbons ardents venant du tombeau du diacre ... on appelle alors ces adorateurs les "convulsionnaires".

 

Les autorités repoussèrent les « convulsionnaires de Saint-Medard » en janvier 1732 et fermèrent le cimetière. Dès le lendemain on y trouva un message adressé au Roi : "De par le Roi défense à Dieu de faire miracle en ce lieu".

 

Aujourd'hui en lieu et place du charnier, on trouve notre joli petit square où les enfants font du toboggan ...

 

Laisser un commentaire
ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Vous aimerez aussi

• Frissons au coeur de Mouffetard
• Halloween 2017 à Mouffetard