Dans les coulisses ... du Cercle Lebrun

• Patrimoine mouffetartin

A quelque jours des Journées Européennes du Patrimoine, la team Addict avait très envie d'en apprendre plus sur une immense batisse du 47 rue du Cardinal Lemoine. Depuis la création de notre site nous passons devant sans savoir ce qu'elle cache réellement, et peut-etre que vous aussi ? ... Alors aujourd'hui nous sommes ravis de lever le voile sur le Cercle Lebrun.

 

Ce magnifique batiment est donc un ancien hôtel particulier édifié au tout début du XVIIIème siècle par l’architecte Germain Boffrand à la demande de Charles Le Brun, premier peintre du roi Louis XIV et directeur de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture. 

L'Hôtel Le Brun a ensuite accueilli de nombreux "locataires" tout aussi célèbres : le peintre Antoine Watteau y passe ses trois dernières années, de 1718 à 1721 ; puis le naturaliste et intendant du Jardin du roi depuis 1739, bien connu dans notre quartier, Georges-Louis de Buffon y habite en 1766 : il travaille tout à côté, au Jardin des Plantes, où il se consacre à l’histoire naturelle. 

 

 

 

Depuis le 1er février 1955, les façades sur cour et jardin sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. 

 

Aujourd'hui, après 12 mois de rénovation, le Cercle Lebrun est dédié à l’organisation d’événements privés ou professionnels prestigieux ... Sur plus de 1 000 m2, l'établissement peut accueillir jusqu’à 420 personnes répartis sur 4 niveaux. 4 niveaux pour 4 salons d'exception aux thématiques inspirées de l'histoire des lieux :

 

le salon du Sculpteur en rez-de-cour dans les tons blancs, épuré ;

les salons du Botaniste en rez-de-jardin avec sol en dalles et cabochons de pierre et ses meubles agrémentés de motifs floraux dorés à la main ;

les salons de l’Architecte au 1er étage qui nous a charmé par ses tons bleu canard et son parquet blanchi ; 

et enfin les salons du Peintre au 2ème étage, baroque, coloré et féminin ;

sans oublier la cour et le magnifique jardin desservis par un escalier tout aussi monumental !

 

Bref', vous l'aurez compris la décoration du Cercle Lebrun, inspirée de son passé, est axée sur le minéral et le végétal dans un style contemporain tout en intégrant parquets, moulures et autres raffinements de l’ancien... Un lieu plein de charmes donc à garder dans nos repertoires pour fêter les évènements importants de nos vies ! 

Laisser un commentaire
ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Vous aimerez aussi