Edmond Rostand, L'Œuvre poétique

• Journée mondiale de la Poésie

Hier avait lieu la Journée Mondiale de la Poésie ... L'objectif de cette journée est d'encourager la lecture, la rédaction, la publication et l'enseignement de la poésie dans le monde entier et de "donner une reconnaissance et une impulsion nouvelles aux mouvements poétiques nationaux, régionaux et internationaux".

 

L'occasion pour nous d'évoquer Edmond Rostand car on oublie souvent que Rostand, qui a connu une gloire internationale après le succès de Cyrano, est aussi un grand poète. Trois recueils ont été publiés dont deux à titre posthume : Les Musardises (1890 puis 1911), Le Vol de la Marseillaise (1919) et Le Cantique de l'aile (1922).

Rosemonde Gérard, sa femme, sa muse -d'ailleurs poétesse reconnue de son vivant- partagera sa passion pour la poésie. On lui doit ces vers immortels dédiés à son époux : « Car vois-tu, chaque jour je t’aime davantage Aujourd’hui plus qu’hier, et bien moins que demain ».

 

Certes, Edmond Rostand est décédé le 2 décembre à Paris, mais dans le 7eme arrondissement alors quel est le rapport entre Mouffetard Addict et notre cher Edmond me direz-vous ? Aucun ? Que nenni, figurez-vous qu'à la fin du mois notre maison d'édition préférée, Triartis, publiera "L'oeuvre poétique"

Cette année, TriArtis inaugure sa nouvelle collection "Poésie Intemporelle" pour rendre hommage à des poètes dont l'œuvre poétique mérite d'être mise ou remise en lumière et le premier de ces ouvrages est donc le recueil de ces oeuvres : "Les Musardises", "Le Vol de la Marseillaise" (poèmes sur la guerre de 14/18) et "Le Cantique de l'aile". Un travail impressionnant puisque ces deux derniers n'ont jamais été réédités et ne sont donc presque plus disponibles. 

 

Avant même sa sortie, le livre a reçu le label du haut comité des commémorations nationales. L’année 2018 célèbre à la fois le 150e anniversaire de la naissance d’Edmond Rostand, et le 100e anniversaire de sa disparition. 

 

Un ouvrage collector que les amoureux des mots doivent avoir dans leur bibliothèque !

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire
ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Vous aimerez aussi

• Edition TriArtis
• Précieuses, intempestives et anachroniques