BiLiPo

• Bibliothèque spécialisée en littérature policière

Les amateurs de livres policiers ont sans doute déjà entendu parler de La Bilipo, bibliothèque des litteratures policières, mais connaissez-vous vraiment son histoire ?

 

Créée en 1984 elle fut d’abord accueillie à la Bibliothèque Mouffetard avant de s’installer comme Bibliothèque spécialisée depuis 1995 48-50 rue du Cardinal Lemoine.

 

Aujourd’hui on y trouve 10 000 ouvrages spécialisés en accès libre selon une classification adaptée aux besoins des chercheurs (aspects historiques, études thématiques, biographies, bibliographies, cinéma policier, faits divers, espionnage…), 4 000 dossiers de presse thématiques et biographiques, 80 titres de périodiques spécialisés français et étrangers et compte environ 120 000 romans dont la plupart des collections françaises depuis le début du siècle, des bandes dessinées et des livres pour la jeunesse à thème policier, des romans en langue étrangère et des collections complètes de périodiques voués à la fiction et aux faits divers. 

 

Centre de ressources en littérature policière, espionnage et criminologie, elle ne permets pas le prêt. Les lecteurs, passionnés, étudiants et chercheurs voire même professionnels du cinéma ou de la télévision viennent consulter les documents sur place dans la salle de lecture où une équipe de bibliothécaires est là pour conseiller et répondre aux différentes demandes.

 

La Bilipo est également un centre de conservation et d’animations, de nombreuses rencontres, débats et expositions y sont organisées.

Comme depuis 2004 le prix des « mordus du polar » pour les adolescents de 12 à 14 ans lecteurs du réseau des bibliothèques jeunesses de la ville de Paris et qui permets aux inscrits des rencontres avec des professionnels en tout genre : avocats, criminologue, médecins légistes, ...

 

Comme pour les Bibliothèques de prêts de la ville de Paris l’inscription est gratuite et vous permet l’accès aux ouvrages mais aussi aux évènements comme l’actuelle exposition Fantômas qui se termine ce soir ou encore la conférence « Mata-Hari : mythe et réalité » de samedi 10 février à 16h, sur réservation !

 

 

Laisser un commentaire
ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Vous aimerez aussi