Galerie CYAL

• L'atelier de Siméon Colin

Voilà 5 ans que l'artiste peintre Siméon Colin s'est installé ici, au 32 rue de l'Arbalète. Un retour au source car il y a maintenant quelques années il sortait major de sa promotion à l'École nationale supérieure des arts décoratifs située à quelque mètres de là, après avoir fait les Beaux Arts de Nancy.

 

A la fin de ses études il se voit offert un poste d'assistant à l'ENSAD où il enseigne le dessin, puis exerce différentes professions liées à l'art comme l'architecture d'intérieure, le design de meubles ou encore la création decors et fresques pour particuliers et entreprises (La Réserve de Beaulieu, l’Hôtel Royal à Evian etc. ...).

 

Aujourd'hui sa passion pour le dessin qui a repris le dessus ... Depuis l'âge de 11 il dessine et, à présent, chaque après-midi il vient ici peindre et dessiner, portraits et même autoportraits, mais surtout des arbres inspirés de ses voyages et de son enfance vosgienne. 

Croquis et photos, une fois dans son atelier il travaille principalement en noir et blanc, fusain, crayon voire ecnre de Chine, sur toiles en polyesther afin que le verre ne vienne pas pertruber l'imagine ... Le tout pour un rendu d'autant plus mystérieux et poétique. Un travail qui invite à la rêverie et au voyage !

 

De nombreuses expositions sont programmées autour du monde comme Bruxelles et Canton cette année, mais rares sont les fois où Siméon ouvre son atelier aux visiteurs... exceptés pour les Lézarts de la Bièvre -dont nous vous parlions récemment- et qui ont lieu justement ce week-end !

 

 

 

Siméon Colin n'est pas le premier artiste peintre à installer son atelier à cette adresse ... 
Un jour, une femme frappe à la porte de son atelier indiquant qu'elle cherchait un peintre vivant ici, avec une vieille affiche (trèèès vieille affiche) en main, et en y regardant de plus près Siméon Colin a découvert Georges-Pierre Seurat -mort le peintre et dessinateur français, pionnier de la technique de chromo-luminarisme avait son atelier sous les toits de son immeuble !

 

D'ailleurs, en parlant adresses ... Qu'elles sont celles préférées par Siméon ? Il s’est donc prêté du portrait chinois 100% mouffetartins !

Monsieur Colin, si vous étiez...

 

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire
ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.