Marie Curie, une femme au Panthéon

• Exposition | Panthéon

Aujourd'hui Marie Curie aurait eu 150 ans. A cette occasion, le Musée Curie et le Centre des Monuments Nationaux (CMN) proposent une exposition inédite au Panthéon, mettant à l'honneur la vie de l’illustre physicienne intitulée « Marie Curie, une femme au Panthéon ». A travers cet événement, le grand public est invité à découvrir les coulisses de ses travaux scientifiques mais aussi sa vie privée. 

 

Cette exposition est doublement impressionnante, tout d'abord par la beauté et la grandeur des lieux mais aussi par la richesse des documents présentés ... De sa vie en Pologne à sa « panthéonisation » en 1995 en passant bien sur par ses nombreuses découvertes scientifiques et ses deux prix Nobel (Nobel de chimie en 1954 et le Nobel de la paix en 1962).

 

« Notre ambition est de rendre état de la personnalité plurielle de Marie Curie, de commémorer la légende des sciences mais aussi la femme derrière le mythe » explique Renaud Huynh, Directeur du Musée Curie et commissaire de l’exposition. 

Et la mission est réussie ! Une présentation inédite dans une exposition "hors les murs" de ses instruments scientifiques, des documents d’époque présentés au travers d’une scénographie originale, autant d’éléments qui retranscrivent à la fois l’univers intime de Marie Curie, les coulisses de l’Institut du Radium, devenu Institut Curie, et des travaux scientifiques qui y ont été menés. Mais au delà de la scientifique, l'exposition met également en lumière la femme et la mère en présentant des clichés d'elle et sa famille ainsi que son journal intime.

 

Il est également possible de découvrir la crypte et le caveau VIII où reposent Marie et Pierre Curie.

 

 

On ressort du Panthéon troublé et impressionné par la vie de cette femme, transporté par la mise en scène, et pour ceux qui le souhaitent, l'exposition continue aussi à quelque pas de là, au Musée Curie.

 

 

 

 

 

« Marie Curie, une femme au Panthéon »

Du 8 novembre 2017 au 4 mars 2018

De 10h00 à 17h00

Tarif : 9€

Laisser un commentaire
ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Vous aimerez aussi