"100 Chefs-d’œuvre"

• Exposition | Institut du Monde Arabe
 

COMMUNIQUE

100 CHEFS-D’ŒUVRE DE L’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN ARABE

La Collection Barjeel

28 février – 2 juillet 2017 

 

 

Pour la première fois en France, l’Institut du monde arabe présente l’une des plus belles collections d’art moderne et contemporain arabe, celle de la Fondation Barjeel située à Sharjah aux Emirats arabes unis. Ce fonds d’une immense richesse rend hommage à l’énergie créative de la scène artistique arabe en réunissant les grandes signatures, de Baya à Kader Attia. 

 

 

UNE COLLECTION D’EXCEPTION

 

Constituée en 2010, la collection de Sultan Al Qassemi réunit les grands noms de l’art moderne et contemporain arabe. Gérée par la Fonda on Barjeel, une fonda on privée à Sharjah aux Emirats arabes unis, elle est présentée pour la première fois en France à l’Institut du monde arabe.
La sélection d’une centaine de pièces retrace l’histoire de la création arabe depuis la seconde moitié du XXème siècle. Installations, photos et peintures, figuration et abstraction, les artistes ont exploré tous les champs d’expression. Adel Abdessemed, Marwan, Kader Attia, Ahmed Cherkaoui ou encore la jeune irakienne Hayv Kahraman ont capté l’œil du collectionneur en quête de chefs-d’œuvre. Quête dont le commissaire, Philippe Van Cauteren, explore la genèse et les développements à travers cette exposition. 

 

 

 

 

 

JUSQU'AU 2 JUILLET 2017

Laisser un commentaire
ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Vous aimerez aussi

• Exposition | Institut du Monde Arabe