« TRIBUNES DU MUSEUM »

Le 29 septembre 2018 de 14h00 à 18h00

1ère édition le samedi 29 septembre 2018

 

Pour cette rentrée 2018, le Muséum inaugure un nouveau dispositif ouvert à tous et gratuit : « les Tribunes du Muséum ». Organisé sous l’impulsion de son président Bruno DAVID, le Muséum poursuit sa vocation de transmission des savoirs et de sensibilisation au devenir de notre planète. Eninvestissant le débat public, l’institution souhaite faire entendre une voix scientifique forte fondée sur l’apport de l’histoire naturelle dans la manière d’appréhender les grands enjeux sociaux et politiquesqui traversent la société contemporaine. Cette parole sort ainsi du champ strictement académique pour toucher un plus large public.

Première « Tribune » : la nature, l’avenir des villes

Samedi 29 septembre, pour cette grande première, la thématique choisie est la nature en ville, une questionau cœur des préoccupations citoyennes et des enjeuxenvironnementaux de demain.

Souvent les citadins la fantasment et la cherchent ailleurs. Pourtant, la nature fait partie intégrante de notre quotidien en ville. Elle grouille dans les caniveaux, creuse sous les parcs, remonte la Seine et chante dans les airs.

Parce que la biodiversité de nos cités ne se résume pas aux pigeons et aux rats, parce qu’elle peut être un atoutpour faire face aux changements climatiques etréinventer la ville et parce qu’il est grand temps de sedébarrasser des idées reçues, le public est invité à venir écouter et échanger avec des spécialistes du Muséum et des personnalités extérieures issues de diverses disciplines: écologie, climat, évolution, architecture,urbanisme, politique…

Déroulé de l’événement : de la biodiversité actuelle à l’utopie…

Cette rencontre se veut résolument dynamique. Échanges et débats se feront autour de deux grands axes, qui inviteront au dialogue sous des formes diverses et rythmées.

Le premier sera axe « naturaliste ». La trame narrative entraînera le public à la découverte de la biodiversité citadine, des espèces aux habitats présents en ville, de la vie dans les caniveaux à la dispersion des espèces en altitude.
L’objectif ici est de s’attaquer aux idées reçues sur la nature dans les grandes agglomérations comme Paris et de donner une vision inattendue de la ville et de sa biodiversité à travers divers formats en alternance, toujours dans l’échange avec le public :

  • Sondage en direct consacré aux idées reçues sur ce thème (questionnaire sur smartphone)
  • Introduction par une écologue avec définition de grandes notions, chiffres clés…
  • Table ronde sur la perception de la saleté en ville
  • Interlude consacré aux chants et cris d’oiseaux que l’on entend à Paris
  • Table ronde sur la question de la perte de la biodiversité en ville

 

Un second axe « aménagement et utopie » évoquera quant à lui les actions, collectives, individuelles etparticipatives à l’égard de cette biodiversité, depuis le fleurissement des balcons jusqu’aux projets urbains d’aménagement et de végétalisation, avec une approche sur les villes du futur et le bio- mimétisme. Un temps volontairement plus utopiste ; l’idée étant de réfléchir à l’avenir, les solutionspossibles même si elles peuvent faire débat. Là encore, plusieurs séquences seront proposées :

  • Table ronde sur la question de l’utilitarisme de la biodiversité
  • Une séquence « visuelle » consacrée au rôle des citadins et leur perception de la nature
  • Table ronde sur la nature dans la ville du futur

 

Et pour prolonger le débat…

Afin d’explorer ou d’approfondir le sujet, le Muséum propose plusieurs événements satellites ouverts à tous et gratuits :

  • un cycle de conférences sur l’écologie urbaine du 17 au 25 octobre en partenariat avecl’Université Permanente de Paris : « la difficile mais possible cohabitation de l’oiseau urbain et de l’Homme » (17/10), « quelles expériences de nature en ville ? » (22/10), « potagers sur les toits et végétalisation des bâtiments : vers une ville comestible et sauvage » ? (25/10)…
  • une séance théâtre-forum « Nous et la nature en ville dans le futur ! » où les spectateurs pourront imaginer la ville de notre futur proche, se battre pour préserver la biodiversité en ville ou bien défendre une nature aseptisée. Samedi 13 octobre, 14h30 au Grand Amphithéâtre du Muséum (à partir de 12 ans)

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Samedi 29 septembre de 14h à 18h
Jardin des Plantes – Grand Amphithéâtre du Muséum 57 rue Cuvier, 75005 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles

-

Publié le 12 septembre 2018 par Jardin des Plantes

Jardin des Plantes

37 rue Geoffroy-Saint-Hilaire

75005 Paris


Jardin des Plantes
37 rue Geoffroy-Saint-Hilaire 75005, Paris
Censier-Daubenton