Sherlock Holmes : retour aux sources
Le 24 novembre 2018 de 16h00 à 17h00
Depuis 30 ans, la littérature criminelle occupe une place de choix au sein du catalogue d’Omnibus, éditeur du patrimoine : outre G. Simenon, on y trouve A. Conan Doyle, M. Leblanc, Ed McBain, D. Hammett. A l’occasion de cet anniversaire, la BILIPO propose un cycle de rencontres où sont abordés divers genres du roman policier.
Il vit à Londres, au 221 B Baker Street à la fin du dix-neuvième siècle. Il a des idées un peu bizarres… Il se passionne pour certaines branches de la science. Il est assez calé en anatomie, est un chimiste de premier ordre qui, malgré des études très décousues et excentriques, a amassé un tas de connaissances peu ordinaires. Il n’est pas aisé de le faire parler, bien qu’il puisse être assez expansif quand l’envie lui en prend. Il joue du violon.
Il a un métier : dénouer des énigmes étranges auxquelles il est le seul à pouvoir apporter une solution.
Il a un défaut : il affectionne les drogues.
Il a un ami : le docteur Watson, témoin et narrateur de ses aventures.
Son créateur, Arthur Conan Doyle, a inventé le récit policier moderne.
Il s’appelle Sherlock Holmes.
La rencontre en 2004 d’Omnibus et d’Eric Wittersheim, jeune anthropologue fanatique de Sherlock Holmes, va déboucher sur une entreprise colossale : retraduire l’intégralité du canon – 4 romans, 56 nouvelles – et le présenter en trois volumes dans une édition bilingue illustrée des dessins de Sidney Paget, une réussite abondamment saluée par la critique.
Rencontre avec Eric Wittersheim, animée par Jean-François Merle, éditeur d’Omnibus.
Gratuit.
Réservation obligatoire : bilipo@paris.fr