« 16 mesures de 4 voix minimum »
C’est la consigne d’un devoir d’écriture dans le cadre du cycle spécialisé Jazz au Conservatoire de Tours, mais c’est aussi le début d’une aventure musicale extraordinaire quand Antoine Laudière propose à son examen une formule tout à fait nouvelle. Pris au mot, quatre voix, entendons quatre chanteurs, accompagnés d’une rythmique originale (Clarinette basse, Etienne Quezel / Guitare, Antoine Laudière), c’est une petite révolution dans l’histoire du jazz vocal, et un nouveau goût, doucement sucré, donné à un répertoire vieux de près d’un siècle.
Fort d’un succès populaire sur les réseaux sociaux (des dizaines de milliers de vues pour la première vidéo de répétition) et adoubé par les « anciens » de la profession, SHADES c’est un son de groupe unique au service d’une musique qu’on ne présente plus.
SHADES nous emmène tout droit dans l’univers des comédies musicales américaines des années 40 et 50 mais avec un son et une énergie pleins de jeunesse et de fraîcheur. Composée de quatre des chanteurs et chanteuses de jazz français parmi les plus actifs de la scène nationale (Pablo Campos, Ellinoa, Elora Antolin, Marion Chrétien), la formation nous fait redécouvrir toutes ces chansons qui ont fait le succès de Frank Sinatra, Nat King Cole ou encore Ella Fitzgerald, tout en y mélangeant des moments d’improvisations vocales époustouflantes de la part des quatre chanteurs.
Ce voyage fera pétiller vos sens et vous donnera le sourire pour plusieurs heures !