Exposition : « Présences »

Le 29 mai 2018

 

Dans le cadre du Festival Scènes Ouvertes à l’Insolite le Théatre Mouffetard accueille une exposition.

 

S’appuyant sur différents procédés photographiques dits « par contact » hérités du XIXe siècle (le cyanotype ou la gomme bichromatée notamment), Coralie Maniez exploite toute la palette des outils du peintre et du photographe. En jouant avec la lumière, les pinceaux, les pigments et les négatifs, elle crée un univers visuel unique, inspiré du surréalisme et du mouvement Dada.

Ses mises en scènes visuelles jouent sur le sens de notre perception, leurrant par des trompe-l’œil et des montages/collages. Dans toutes ces scènes-images, la marionnette n’est jamais loin… Encapsulant le mouvement dans chacun de ses clichés, l’artiste lie le corps physique à la matière en donnant l’illusion de vie. Le format des tirages invite le visiteur à s’approcher, scruter, explorer dans le détail, comme pour mener une introspection de l’image et du corps mis en jeu.

Entre la part « fictive » de la mise en scène de l’image et la part « documentaire » du tirage, qui tend à révéler – rendre vrai – ce qui s’est imprimé sur le papier, il n’y a qu’un pas. Peinture, dessin ou photographie ? Femme à huit bras ou homme sans tête ? Chaque tirage est unique et se joue de nos illusions. Sur ces images empreintes par contact, il y a eu et il y a toujours « présences »…

-

Publié le 25 avril 2018 par Le Mouffetard

Le Mouffetard

73 Rue Mouffetard

75005 Paris