Crime ou folie ?

Le 02 février 2019 à partir de 16h00

Crime ou folie ? Le cas de Vacher l’éventreur (1894-1898)

Conférence de Marc Renneville

Éventreur de jeunes bergers, saccageant le corps de ses victimes, Vacher qui prétendait être le bras armé d’une volonté divine est le premier tueur en série français dont l’affaire fut fortement médiatisée. On s’interrogea à l’époque sur son état mental : ces crimes sadiques étaient-ils l’œuvre d’un fou délirant ? La question des mobiles du passage à l’acte de Vacher et celle de sa responsabilité pénale sont restées ouvertes jusqu’à nos jours. Retracer cette affaire est un moyen d’interroger l’évolution des rapports entre la folie et le crime. Comment l’odyssée criminelle de Vacher a-t-elle été traitée en son temps ? Aujourd’hui, comment serait jugé Vacher ? Et comment comprendre ces actes criminels qui défient la raison commune ?

Directeur du CLAMOR (Centre pour Les humAnités nuMériques et l’histOiRe de la justice), Marc Renneville est historien des sciences, spécialisé sur les savoirs du crime et du criminel, directeur de recherche au CNRS et membre du centre Alexandre Koyré depuis 1998 (UMR 8560).

Il est l’auteur de deux livres : Crime et folie. Deux siècles d’enquêtes médicales et judiciaires (Fayard, 2003) et  Le langage des crânes. Une histoire de la phrénologie (Empêcheurs de penser en rond, 2000), prix du meilleur ouvrage d’histoire de la Société française d’histoire de la médecine (2000). Son prochain ouvrage (à paraître aux éditions Jérôme Million, collection « Archives ») sera consacré à L’affaire Vacher. Ses plus récents articles sont accessibles en ligne.

-

Publié le 11 décembre 2018 par BiLiPo


BiLiPo
48-50 rue du Cardinal Lemoine 75005, Paris
Cardinal Lemoine