Conférence – débat sur les relations méconnues entre arbres et champignons, avec Francis Martin.
Sans les champignons, l’Homme n’aurait jamais existé. Il y a 410 millions d’années, ils ont facilité la colonisation des continents par les plantes puis la naissance des forêts. Demain, ils nous aideront à atténuer les effets désastreux des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers. Les arbres ont passé un pacte secret avec ces êtres microscopiques aux pouvoirs étonnants, ni animaux, ni végétaux. Prospecteurs, mineurs et commerçants, de nombreux champignons ont noué des relations avec leurs arbres partenaires qui fonctionnent selon la règle du « donnant-donnant ». Imaginez sous vos pieds, un monde invisible parfois secoué par des conflits féroces où les alliances durables sont le garant de la survie.
Francis Martin est l’un des grands spécialistes mondiaux de la forêt. À la tête du laboratoire d’excellence ARBRE à l’INRA de Nancy, il a publié plus de 300 articles scientifiques et fait des découvertes majeures. Il a notamment révélé comment les arbres et les champignons communiquent entre eux. Il vient de faire paraître Sous la forêt, pour survivre il faut des alliés, chez Humensciences.
Alain Baraton (sous réserve) est jardinier en chef des jardins du Trianon, du grand parc de Versailles et du domaine de Marly. Il anime, le samedi et le dimanche, la chronique jardin sur France Inter. Il est aussi l’auteur de nombreux livres à succès (La Haine de l’arbre n’est pas une fatalité, Actes sud, 2013 ; Le camélia de ma mère, Grasset, 2017).
En partenariat avec Humensciences