Troublantes Apparences

Mais que se passe-t-il dans les rues de Paris ? D’où viennent ces regards qui vous guettent lorsque vous marchez aux abords des boutiques ?

Dans les vitrines de vos quartiers, un petit monde n’attend que vous pour s’animer : celui des « Troublantes apparences », un répertoire de courts spectacles conçus pour être joués dans la vitrine de la boulangerie, du coiffeur ou du pressing. Étranges personnages ou ingénieuses installations, nos artistes complices ne manquent pas d’idées pour vous étonner. Au détour d’une rue, à l’angle d’un café, ils surprennent votre regard, déroutent le passant, le transforment en spectateur. Derrière leur devanture, ils vous invitent à un lèche-vitrines insolite et gratuit, pour rencontrer le théâtre de marionnettes là où on ne l’attend pas ! Un avant-goût de la 9e Biennale internationale des arts de la marionnette qui aura lieu du 9 mai au 2 juin 2017 à Paris, Pantin et dans dix autres communes en Île-de-France.

Les 20, 21 et 22 avril, nous vous donnons donc rendez-vous dans les 5e, 11e et 13e arrondissements pour découvrir ces vitrines qui peuvent être vues seules ou dans le cadre d'un parcours un événement co-organisé par le Mouffetard – théâtre des arts de la marionnette, la coopérative de rue et de cirque et la maison des métallos. Plus d'informations ici.

Les spectacles :

LE BALLET DES MAINS ROUGES – Compagnie Askelere : Découvrez cette digression sous forme de confidences autour du fascinant personnage shakespearien de Lady Macbeth. Quelques minutes pour nous faire entrevoir à travers la manipulation d’objets ce que peut être la manipulation des âmes. Entre jeux de pouvoir et velléités d’accès au trône, les manipulateurs et les manipulés ne sont pas toujours ceux que l’on croit… Après Sleeping Beauty et Crowning Glory, Colette Garrigan se tourne vers Shakespeare pour parler de la part obscure en chacun de nous.

NAÏADES – Compagnie Agitez Le Bestiaire : Au commencement était l’espace, la page blanche, le silence peut-être. Puis des empreintes font leur apparition, comme des signes laissés derrière soi. La vie est là : de petites naïades jaillissent et habitent de leur féminité aquatique la vitre blanche, construisant un tableau d’empreintes, à la lisière de la peinture et du théâtre de marionnettes. à travers cette courte forme, comme dans les autres spectacles de Gwénaël Le Boulluec, l’objet, la matière et l’espace sont à la source de l’écriture théâtrale.

 

TEMPO – Compagnie S'appelle Reviens : Si une minute est égale à soixante secondes et soixante minutes à une heure, quelques secondes peuvent pourtant sembler durer des heures… La compagnie choisit ici de se poser la question du temps en l’observant de manière personnelle et subjective. Une pièce en neuf mouvements fixes pour une machinerie aléatoire. Une succession d’expériences durant lesquelles Alice Laloy fait dialoguer matières et acteurs et nous donne les clefs d’un nouveau langage, visuel et éphémère…

VUE – Plexus Polaire : Seule dans son petit appartement, une vieille femme se rend compte qu’elle n’est pas seule… et qu’on l’observe dans son quotidien ! Qui sont ces gens qui la scrutent derrière la vitre ? Que lui veulent ces regards qui viennent faire irruption dans son salon ?  En brisant le quatrième mur, cette aventure insolite met en scène avec humour nos angoisses autour du regard de l’autre et de l’intimité. Marionnettiste et directrice artistique de Plexus Polaire, Yngvild Aspeli nous invite à questionner ces peurs attachantes qui nous excitent et nous font battre le cœur.

 

Chaque forme peut être vue dans le cadre d'un parcours d'1 heure environ. Durée chaque forme : 15 minutes.

Les parcours:

Jeudi 20 avril 

13e arrondissement – Départs à 16 h, 17 h, 18 h et 19 h devant le Centre commercial Italie 2

• Le Ballet des mains rouges – Centre commercial Italie 2

• Naïades  – Centre commercial Italie 2

• Tempo – Un jour ailleurs, Italie 2

Vendredi 21 avril

5e arrondissement – Départs à 15 h, 16 h, 17 h et 18 h chez Ketiketa

• Le Ballet des mains rouges – Ketiketa

• Tempo – Épicerie Pierre Champion

 Vue – Sweetspot

11e arrondissement à 16 h 30, 17 h 30, 18 h 30 et 19 h 30

• Naïades – Maison des Métallos

Samedi 22 avril

5e arrondissement – Départs à 15 h, 16 h, 17 h et 18 h chez Ketiketa

• Naïades – Ketiketa

• Tempo – Epicerie Pierre Champion

• Le Ballet des mains rouges – Verre a Pied

11e arrondissement à 15 h 30, 16 h 30, 17 h 30 et 18 h 30

• Vue – Maison des Métallos

 

 

Avec l'aimable participation des commerçants:

Publié le 12 avril 2017 par Le Théâtre Mouffetard

Le Théâtre Mouffetard

73 Rue Mouffetard

75005 Paris