Place au théâtre

Aujourd’hui a lieu la journée mondiale du théâtre, l’occasion de partager avec vous 5 de nos pièces préférées.

Les pièces de théâtre des auteurs contemporains publiés dans notre collection « Sur la scène », qu’elles appartiennent au registre du drame ou de la comédie, ont pour trait commun d’avoir toutes été mises en scène et jouées.

 

 

EVA RÊVAIT

De Yves Hirschfeld

Une comédie tendre sur la famille et ses secrets.
Une jeune première invisible ! Un verrou qui reste obstinément fermé et révèle au grand jour les travers et ridicules, les désirs secrets et les embrouilles d’une famille monstrueuse et tendre… comme toutes les familles. Une vraie comédie !

 

 

CHANTER PUIS SE TAIRE

De Chantal Desrues

Le tragique destin de Robert Schumann et de Clara.
Tout créateur romantique, passionnément habité par l’œuvre à construire, réclame le silence. Total. Car le vacarme de ses tourments intérieurs l’étourdit autant que l’agitation de la vie au milieu des autres.
Et pourtant, Schumann, inséparable de Clara, tente de tisser avec son entourage un impossible dialogue, comme délivré d’octave en octave par les touches d’un piano, pour échapper à l’angoisse de n’être pas entendu.
« Chanter, puis se taire », dira-t-il avant que le fragile mystère de son génie ne le mène à la folie et en ce sens le Schumann de Chanter, puis se taire est emblématique de tout artiste habité par la création jusqu’au vertige.

 

 

CE FAMEUX BARON DE MUNCHAUSEN

De Grigori Gorine

Fantaisie sur les exploits du célèbre baron.
Le baron, sa femme, son fils, sa maîtresse, et ses exploits.
Traduction de Véronique Schiltz, membre de l’Institut.
« Mais mon cher, qui pouvait savoir que tout cela allait tourner comme ça !? Nous étions parfaitement de bonne foi dans nos errements. C’est le temps qui nous a ouvert les yeux ! »
Traduite pour la première fois en français, Ce fameux baron de Mündchhausen est une pièce alerte et d’une extrême drôlerie, devenue en Russie un grand Classique. Grigori Gorine (1940-2000, Moscou), met en scène un baron de Mündchhausen à la personnalité résolument russe, entre Gogol et Tchekhov, entre réalisme et utopie.
Tout en assumant sereinement ses aventures hors du commun, il ferraille contre conformisme et mensonge, opposant à ceux qui courbent l’échine devant les puissants et virent de bord au gré des circinstances un amour sans concession de la vérité vraie.

 

 

COMME DES SOEURS

De Béatrice Massenet

Elles ont pour habitude de commémorer l’anniversaire de leur meilleure amie disparue. Ce trio de presque sœurs se retrouvent, chaque année, entre fous rires et émotions au bord des larmes. Au nom de l’amitié, elles affronteront les plus attendus et les plus improbables aléas de la vie.

 

 

FEMMES KLEENEX

De Nicole Sigal

Tragédie grotesque.
Une ronde de couples et de situations où la femme est brisée, et parfois tuée par l’homme qu’elle aime. Les mortes reviennent nous parler non sans humour et poésie, de la cruauté mais aussi du ridicule de l’homme violent, du prédateur, du pervers narcissique qui déstabilise sa femme et la fait passer pour une folle.
Cette pièce est née de rencontres avec des femmes victimes de violences conjugales, et de cette réalité impensable : une femme meurt tous les 2 jours sous les coups de son conjoint, compagnon, amant. Chez nous, dans une démocratie que l’on dit éclairée, des hommes tuent encore leur femme avec pour seule raison, qu’elle risque de lui échapper, de vouloir vivre comme tout être humain en femme libre.

Publié le 27 mars 2020 par Editions TriArtis

Editions TriArtis

19 rue Pascal

75005 Paris

Les Gobelins

0951749629

Ouvert aujourd'hui : 14:00 - 18:00


Editions TriArtis
19 rue Pascal 75005, Paris
Les Gobelins