Lecture « Une fille de M. Buxtehude »

Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un livre de notre maison.

Cette semaine, nous vous présentons un ouvrage qui vient d’être publié chez TriArtis : Une fille de M. Buxtehude – Histoire d’une femme sans histoire de Marie-José Minassian dans notre collection Collection Histoire Récit Fiction.

Roman documentaire, recherche érudite, ce livre tente de lever le voile d’ignorance qui a recouvert ces vies de femmes du XVIIe siècle s’offrant à nous en miroir terni du présent

LE LIVRE

Une ville d’Allemagne du Nord, Lübeck ; un musicien, Dietrich Buxtehude ; ses sept filles. L’une d’elles, Anna Margreta, craint que ne s’efface la mémoire de son père et de son chemin musical.
Sa voix, pour en garder témoignage, se mêle à celles de quelques familiers. Dans la suite des récits, c’est toutefois sa figure, celle d’une « femme sans histoire », qui se dessine au travers des mouvements politiques, esthétiques, scientifiques et religieux marquant cette fin d’un XVIIe siècle troublé. Des questions surgissent. Elles annoncent les Lumières et s’approchent de celles où nous entraînent les débats actuels : l’éducation des filles et leur accès au savoir et à la création, l’égalité au sein de la communauté entre femmes et hommes, la manière de vivre sa spiritualité face au dogme et enfin, la place des femmes dans tous les actes du quotidien.

436 pages

L’AUTEURE

Jardinière et philosophe, voyageuse et traductrice, pédagogue et mélomane, M.J.M. a longtemps enseigné la philosophie en terminale, tout en contribuant à diverses revues, notamment L’Âne-Magazine freudien et Horizons philosophiques. Travaillant également pour deux revues de pédagogie, elle a milité dès l’an 2000 pour l’introduction de la philosophie auprès des jeunes enfants. En 2001, elle inaugure un cours de philosophie de la musique à l’université de Paris-VIII (Département Musique).

 

Le livre sera disponible en décembre, mais sa parution officielle sera janvier.

Publié le 11 décembre 2020 par Editions TriArtis

Editions TriArtis

19 rue Pascal

75005 Paris

Les Gobelins

0951749629

Ouvert aujourd'hui : 11:00 - 18:00

Editions TriArtis
19 rue Pascal 75005, Paris
Les Gobelins