Lecture : « Si ton âme en partant »

Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un livre de notre maison.

Cette semaine, nous vous présentons un ouvrage qui vient d’être publié chez TriArtis : Si ton âme en partant de Philomène Petitjean dans notre collection Collection Récit Fiction.

Témoignage d’une mère qui a perdu son fils au Bataclan.

LE LIVRE

Une mère, une famille. Ils vivent dans un village en Bourgogne. A cinq ans, le petit Baptiste commence à jouer de la guitare. Il a de qui tenir, avec sa célèbre grand-mère…à dix-neuf ans, il tombe amoureux de Clara. Ils s’installent à Paris. Elle s’inscrit aux Beaux-Arts. Lui poursuit des études musicales. Sans jamais vraiment quitter les siens, les copains, fidèle aux lieux de son enfance. La guitare toujours au bout des doigts. à vingt-quatre ans, Baptiste Chevreau assiste au concert des Eagles of Death Metal. Au Bataclan. Une mère se souvient des jours heureux, scandés par les heures poignantes de la nuit du 13 novembre 2015.

L’AUTEURE

Philomène est née d’une mère célèbre en chansons et d’un père musicien. Egalement nièce d’un écrivain, collecteur de prix prestigieux, l’auteur de cet ouvrage ne revendique pas pour autant l’ombre d’une prétention littéraire.

Le lecteur comprendra vite l’urgence, longtemps bridée, de ce récit.

A 18 ans, elle largue ses amarres parisiennes pour s’ancrer dans la maison de famille de Vézannes. Ses deux enfants y naissent : Clémence et Baptiste (prénoms familialement historiques).
Elle y devient aussi bourguignonne que les vins de son terroir, et s’y enracine.
La famille de sang d’amour et d’amitié n’a, longtemps, cessé de s’agrandir.
D’où ces fêtes et rassemblements amicaux, toujours des surprises, des attentions pour chacun, beaucoup de musique, de danses, d’amusement…

Philo, ainsi que ses proches l’appellent, a travaillé dans des domaines très différents.
Commerce de vêtements, boutique de lingerie, secrétariat à domicile… Mais, douée pour d’autres choses, ses hobbies basculent en compétences professionnelles : elle donne dans l’imprimerie d’un domaine viticole, puis devient graphiste indépendante.

C’était avant le 13 novembre 2015.

Aujourd’hui, outre le point d’orgue de ce livre bouleversant, Philo est aussi potière.

Publié le 28 mai 2021 par Editions TriArtis

Editions TriArtis

19 rue Pascal

75005 Paris

Les Gobelins

0951749629

Ouvert aujourd'hui : 14:00 - 18:00

Editions TriArtis
19 rue Pascal 75005, Paris
Les Gobelins