Lecture :  » Rosa Luxemburg »

Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un livre de notre maison.

Cette semaine, nous vous présentons un ouvrage qui vient d’être publié chez TriArtis : Rosa Luxemburg, Lettres de la maison sombre et triste de Filip Forgeau dans notre collection Collection Scènes Intempestives.

Correspondance de la militante Rosa Luxemburg durant sa période d’enfermement.

LE LIVRE

Rosa Luxemburg est détenue en février 1915 pour avoir exhorté les prolétaires allemands et français à ne pas prendre part à la grande boucherie que promettait d’être la Première Guerre mondiale…
Libérée puis réincarcérée de juillet 1916 à novembre 1918, elle suit la progression de la révolution russe de 1917. Durant ces périodes d’enfermement, elle écrit régulièrement à Sonia, la seconde épouse de Karl Liebknecht, avec lequel elle a fondé le groupe Spartakus. Loin de se limiter au militantisme politique, ses lettres portent en elles l’amour que Rosa a de la vie, sa foi en l’être humain, son émerveillement face à la nature et au monde animal, et ajoutent à sa vérité révolutionnaire et antimilitariste une dimension humaniste. Comme si seules la contemplation et la compréhension du monde et du vivant à travers les barreaux de sa prison pouvaient engendrer la réflflexion et produire l’exaltation nécessaire à l’action.

L’AUTEURE

Filip Forgeau a écrit près d’une cinquantaine de pièces et publié une vingtaine de livres (romans, récits, théâtre, poésie). Il a aussi écrit pour le cinéma. Son travail d’auteur, de metteur en scène, de cinéaste et de pédagogue le conduit régulièrement à travailler en France et hors de l’hexagone : Maroc, États-Unis, Québec, Ukraine, Croatie, Italie, Madagascar, La Réunion, Suisse, Belgique, Algérie, Bolivie…

 

 

Publié le 24 juin 2021 par Editions TriArtis

Editions TriArtis

19 rue Pascal

75005 Paris

Les Gobelins

0951749629

Ouvert aujourd'hui : 11:00 - 18:00

Editions TriArtis
19 rue Pascal 75005, Paris
Les Gobelins