Lecture : Peurs silencieuses
Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un livre de notre maison.
Cette semaine, nous vous présentons un ouvrage qui a été publié il y a quelque jours par TriArtis : Peurs silencieuses, écrit par Brigitte Joseph-Jeanneney dans notre collection Echappées brèves.
Dix nouvelles sur le thème de ces petites peurs qui nous taraudent.
LE LIVRE
Que de peurs nous persécutent ! Tapies au plus profond, insidieuses, elles surgissent à l’improviste. À tort ou à raison. Un rien suffit : une émotion, un souvenir, un obstacle.
Peur pulsion, peur vertige, peur panique.
Peur de n’être pas aimé ou de ne plus savoir aimer.
Peur de trahir. Peur de se retrouver englué dans son passé, enfermé dans son identité. Au point de décider de se faire passer pour un autre.
Peur de ne pouvoir rentrer chez soi, ou de ne pas voir l’autre revenir.
Peur de la disparition. Peur de n’être pas à la hauteur des circonstances.
Dix histoires de peurs qui taraudent en silence l’enfant, le parent, la veuve, le technocrate ou le trader, l’homme mûr ou le vieux cordonnier…
L’AUTEUR
Brigitte Joseph-Jeanneney est une ancienne élève de L’ENS, diplômée de l’ENA. Elle fut inspectrice générale des affaires sociales, secrétaire générale du Musée d’Orsay, administratrice générale du Musée du Louvre, directrice à la Ville de Paris. Elle a publié en 2000 et réédité en 2012 chez Odile Jacob l’ouvrage Autour du malade, le cancer : dire ou ne pas dire ? En 2017, elle publie le polar Nocturne au Louvre chez Cohen & Cohen.
Édité chez TriArtis en 2015, Ça s’appelle aimer fut son premier recueil de nouvelles, suivi par Lignages en 2016.