Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un livre de notre maison.
Cette semaine, nous vous présentons un ouvrage qui a été publié il y a quelque jours par TriArtis : La Parenthèse de l’Aigle de Pierre Landete dans notre collection Collection Histoire Récit Fiction.
Variations sur le thème de l’aigle pour éclairer le poème de Barbara.
LE LIVRE
Qui aime ou découvre Barbara dans son célèbre Aigle noir, entend aussitôt la musique des mots, leur étonnante puissance d’évocation et cette voix inimitable comme suspendue entre plainte moqueuse et mélodie.
Et, à la fascination qu’elle exerce, répond la quête subtile de l’auteur de cette Parenthèse de l’Aigle. De révélations symboliques en évocations mythologiques, Pierre Landete suit le cheminement trouble, presque somnambulique d’une jeune fille endormie près d’un lac qu’un rapace aux yeux rubis viendra posséder et ensorceler.
Il dévoile le sens allégorique, philosophique ou mystique qui permet de transcender un souvenir de vie douloureux. « Comment écrire à tout le monde ce qu’on ne peut dire à personne ? » Les paroles de la Dame en noir montent au ciel de l’expression poétique.
L’Aigle noir : secret-poème pour Pierre Landete, Zinzin pour Barbara, chanson mythique pour le public ; l’aigle et la Dame qui chante, un même « noir lumineux ».
Livre édité à l’occasion de la commémoration de la disparition de Barbara, il y a vingt ans.
AUTEUR
Pierre LANDETE, né à Bordeaux en 1967, est avocat. Diplômé de l’Université de droit de Bordeaux et de l’Institut de Sciences Criminelles, il est membre de l’Union internationale des Avocats, de l’Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Bordeaux et du CRIC (Centre de Recherches, d’Informations et de Consultations sur les droits de l’enfant), fondateur d’un institut de Recherche sur le droit des mineurs à l’Université de Bordeaux et de l’Institut de Défense des Étrangers. Il a présidé le premier Festival International du Film sur les Droits de l’Homme et effectué plusieurs missions humanitaires notamment en Colombie et en Sierra Leone. Auteur de nombreux ouvrages, il publie aussi dans des revues de littérature contemporaine. Il a fondé la revue Phaéton dont il dirige la publication.