Lecture : Olympe de Gouges

Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un livre de notre maison.

 

Cette semaine, nous vous présentons un ouvrage qui vient d’être publié chez TriArtis : Olympe de Gouges « Choisissez : la boîte à Pandore est ouverte » de Virginie Berling dans notre collection Collection Scènes Intempestives.

Recueil de textes connus et moins connus de la visionnaire Olympe de Gouges.

LE LIVRE

Olympe de Gouges jugeait que si la femme avait le droit de monter à l’échafaud, elle devait aussi posséder celui de « monter à la tribune ».
Elle s’insurge contre l’esclavage, lutte en faveur de l’égalité entre hommes et femmes, milite pour le droit au divorce et à l’union libre ; elle soutient la monarchie constitutionnelle dans un premier temps, puis les instances successives de la Révolution, mais craint plus que tout la guerre civile. Révoltée par les excès de Robespierre, elle défend la démocratie menacée par la Terreur. Olympe subira la foudre du Tribunal révolutionnaire et sera guillotinée le 2 novembre 1793.

L’adaptation de Virginie Berling propose des textes canoniques (Déclaration des droits de la femme…) et d’autres moins connus, voire non édités, lettres ouvertes, textes d’affiches, documents saisis à son domicile lors de son arrestation… qui témoignent de sa vision politique complexe, si simple cependant dans l’expression de son désir d’égalité, de paix et de justice !

L’AUTEURE

Comment passe-t-on de la finance d’entreprise aux lettres ?

En n’ayant jamais quitté les textes, en ayant passé des concours, en se nourrissant de mots et de tout ce qui suscite la curiosité ou l’émotion, en ayant déménagé de-ci de-là, en s’attelant à l’écriture. En travaillant. Et en se délectant de son plaisir.

Virginie Berling collabore pour la deuxième année consécutive au Festival de la Correspondance de Grignan. Elle a adapté pour la scène une dizaine de correspondances autour des thèmes de la jeunesse (édition 2015), de l’exil (édition 2016) et de la famille (édition 2017).

Publié le 1 juillet 2021 par Editions TriArtis

Editions TriArtis

19 rue Pascal

75005 Paris

Les Gobelins

0951749629

Ouvert aujourd'hui : 11:00 - 18:00

Editions TriArtis
19 rue Pascal 75005, Paris
Les Gobelins