Lecture : Jean Vilar / Gérard Philipe

 

Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un livre de notre maison.

Cette semaine, nous vous présentons un ouvrage qui a été publié il y a quelque jours par TriArtis : Jean Vilar / Gérard Philipeadaptation Virginie Berling dans notre collection Scènes intempestives.

Adaptation des lettres, notes et propos par Virginie Berling.

LE LIVRE

En 1951, Jean Vilar, créateur partagé entre l’État dont il dépend et le peuple qu’il sert, donne au Festival d’Avignon toute son ampleur. Il se lance aussi dans l’aventure risquée du Théâtre National Populaire. Artiste au faîte de sa gloire, Gérard Philipe le rejoint. Tous deux sont bien décidés à faire vivre les grands textes d’un répertoire « élitaire pour tous », selon la formule d’Antoine Vitez. Ils évoquent les questions de théâtre qui les tourmentent, les imbroglios pratiques du métier, leur conception commune de cet art du jeu qui claque au vent. Leurs plumes, non dénuées d’humour, montrent le dense travail réalisé souvent dans l’urgence. Au-delà des engagements partagés, ils dévoilent leurs doutes et révèlent l’indéfectible respect qu’ils se portent. La mort brutale de Gérard Philipe en 1959 devait mettre un coup d’arrêt à cette entente si profonde, à la fois professionnelle et humaine.

En partenariat avec la maison Jean Vilar en Avignon.

AUTEUR

Comment passe-t-on de la finance d’entreprise aux lettres ?

En n’ayant jamais quitté les textes, en ayant passé des concours, en se nourrissant de mots et de tout ce qui suscite la curiosité ou l’émotion, en ayant déménagé de-ci de-là, en s’attelant à l’écriture. En travaillant. Et en se délectant de son plaisir.

Virginie Berling collabore pour la deuxième année consécutive au Festival de la Correspondance de Grignan. Elle a adapté pour la scène une dizaine de correspondances autour des thèmes de la jeunesse (édition 2015), de l’exil (édition 2016) et de la famille (édition 2017).

 

Commandez dés aujourd’hui ce livre, ici !

Publié le 21 juin 2019 par Editions TriArtis

Editions TriArtis

19 rue Pascal

75005 Paris

Les Gobelins

0951749629

Fermé le Dimanche


Editions TriArtis
19 rue Pascal 75005, Paris
Les Gobelins