Lecture : « James Ensor, masques et mascarades »

Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un livre de notre maison.

Cette semaine, nous vous présentons un ouvrage qui a été publié en juin 2018 chez TriArtis : James Ensor, masques et mascarades de James Esnor, adaptée par Agnès Akérib, dans notre collection  Collection Scènes intempestives.

Adaptation de sa correspondance avec Emma Lambotte.

 

LE LIVRE

James Ensor, salué comme « le prince d’Ostende », avec ses visions extravagantes et ses fulgurances colorées, se place dans la lignée de Bosch et de Breughel. Auteur de gravures facétieuses, de caricatures acérées, plus connu pour ses masques de carnaval foisonnant dans ses toiles, il ouvre la voie à la peinture expressionniste au travers de ses paysages et portraits.

L’artiste d’origine flamande revendique la langue française. Ah ! J’adore dessiner les beaux mots claironnés de lumière. Je vous aime mots sensibles de nos douleurs, mots rouges et citron d’Espagne, mots bleu d’acier des mouches élégantes, mots parfumés de soies vivantes, mots fins de roses et d’algues odorantes… Des extrais de ses écrits se glissent dans la correspondance qu’il entretient avec son amie Emma Lambotte, chroniqueuse d’art, poète et mécène.

Publié le 1 avril 2021 par Editions TriArtis

Editions TriArtis

19 rue Pascal

75005 Paris

Les Gobelins

0951749629

Ouvert aujourd'hui : 11:00 - 18:00

Editions TriArtis
19 rue Pascal 75005, Paris
Les Gobelins