Lecture : Alexis de Tocqueville…

 

Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un livre de notre maison.

Cette semaine, nous vous présentons un ouvrage qui a été publié il y a quelque jours par TriArtis : Alexis de Tocqueville, une pensée précoce de Anne Rotenberg dans notre collection Collection Scènes Intempestives.

Les lettres de son voyage en Amérique, prémisses de sa pensée sur la démocratie.

 

LE LIVRE

Alexis de Tocqueville, jeune juriste de 26 ans, obtient une mission avec pour « alibi » officiel, d’aller étudier sur place le système carcéral américain. En réalité, il s’agit d’une habile manœuvre dilatoire pour échapper à un engagement politique contraire à ses convictions, et d’un véritable plan de carrière : se faire un nom.

Prémisses des ouvrages qu’il publiera sous les titres : Du système pénitentiaire aux États-Unis et de son application et De la démocratie en Amérique, les lettres adressées à ses proches pendant son voyage, bien au-delà du thème des prisons, témoignent de sa découverte d’une société radicalement différente de la sienne.

Il est ainsi le premier à décrire cette démocratie fondée sur l’égalité de condition débouchant sur la citoyenneté. Il observe toutes les contradictions qui travaillent le système américain : discrimination raciale, place prépondérante du religieux… Et plus fondamentalement encore, celle de l’idéologie mercantile qui refonde l’inégalité sur des bases matérielles. Il alerte contre cette liberté absolue d’entreprendre qui peut déboucher sur une forme nouvelle de tyrannie. « Un peuple, écrit-il, qui ne semble vivre que pour s’enrichir, ne saurait être un peuple vertueux dans la stricte acception de ce mot ; mais il est rangé. »

 

AUTEUR

Elle a travaillé plusieurs années dans différentes institutions culturelles liées aux spectacles vivants et à l’écrit (Festival d’Avignon, SACD…). Depuis 2000, elle assure la programmation du Festival de la Correspondance de Grignan dont elle est la directrice littéraire et artistique. Parallèlement et depuis 11 ans, elle collabore régulièrement avec le metteur en scène Didier Long. Avec Véronique Olmi et Michèle Fitoussi, elle a fondé « Le Paris des Femmes »

 

Commandez-le dés maintenant !

Publié le 12 juillet 2019 par Editions TriArtis

Editions TriArtis

19 rue Pascal

75005 Paris

Les Gobelins

0951749629

Ouvert aujourd'hui : 11:00 - 18:00


Editions TriArtis
19 rue Pascal 75005, Paris
Les Gobelins