« Eurydice aux Enfers »

Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un livre de notre maison.

 

Cette semaine, nous vous présentons un ouvrage qui vient d’être publié chez TriArtis : Eurydice aux Enfers de Chantal Desrues, et Bruce Krebs pour les illustrations, dans notre collection Collection Échappées Brèves.

Récit des origines, patrimoine commun archaïque, le mythe propose une explication métaphorique du monde. Que signifie le mythe d’Orphée et Eurydice ?

LE LIVRE

Lorsque, pour échapper au malheur le jour de ses noces, Eurydice choisit de se donner la mort, Orphée, de son chant prodigieux, parvient à l’arracher aux Enfers. Il la guide vers les vivants. Silencieuse, elle le suit. Il ne doit pas se retourner sur son ombre, au risque de la renvoyer au monde des ténèbres pour toujours. Sans la voir, sans l’entendre, comment ne pas douter ? Existe-t-elle encore vraiment ?

Les muses ont fait Orphée prince de la musique. Peut-être le mythe nous indique-t-il que la musique, ce langage des âmes qui se joue de la mort, peut seule permettre de retrouver un amour perdu ?

L’AUTEUR

Chantal Desrues est née en 1963. Elle se forme au conservatoire d’art dramatique de Versailles et au théâtre Montansier. Elle poursuit parallèlement des études de lettres et de géographie. Elle débute sa carrière de comédienne dans un répertoire classique : Marivaux, Musset, Anouilh, Pinter…
A partir de 2010, Chantal Desrues entame un cycle d’écriture dramatique qui questionne essentiellement les liens entre le désir et la création, notamment à partir du mythe. Ses pièces sont éditées et jouées à Paris et en régions.

Publié le 4 novembre 2021 par Editions TriArtis

Editions TriArtis

19 rue Pascal

75005 Paris

Les Gobelins

0951749629

Fermé le Dimanche

Editions TriArtis
19 rue Pascal 75005, Paris
Les Gobelins