« Alphonse Allais, Le Chat noir et les hydropathe »
Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un livre de notre maison.
Cette semaine, nous vous présentons un ouvrage qui vient d’être publié chez TriArtis : Alphonse Allais, Le Chat noir et les hydropathes de Julie d’Alleazzo, dans notre collection Collection Scènes Intempestives.
Alphonse Allais, d’une lettre, voire d’un simple « pneumatique », savait distiller la « vie drôle ».
LE LIVRE
Grâce aux correspondances de ce conteur et nouvelliste, nous retrouvons l’atmosphère farfelue, savante, foutraque, pleine de vigueur et de liberté du célèbre Chat noir, ce cabaret montmartrois dont il fut un des artistes et animateurs. Il fut aussi le rédacteur en chef du journal éponyme. Ses échanges avec quelques figures artistiques incontournables (Cros, Bruant…) révèlent un monde érudit, humble et cocasse « à se tordre », en chansons, en vers holorimes, en inventions…« Passant, arrête toi. Cet édifice (…) fut consacré aux Muses et à la joie sous les auspices du Chat noir. Passant, sois moderne ! »
L’AUTEUR
Judith d’Aleazzo est comédienne, metteuse en scène, formatrice et adaptatrice.
Depuis plus de 25 ans, sa vie se partage entre scènes publiques – elle fut notamment membre de la troupe des Tréteaux de France, centre dramatique national, durant la décennie de mandat de Robin Renucci – dont elle fut également la répétitrice, assistante et partenaire de scène ; et privées où elle collabore régulièrement avec Eric Laugérias. À ce parcours scénique soutenu s’ajoute une très solide expérience pédagogique.