« Suzanne aux oiseaux », spectacle à voir en famille
Chaque semaine, une vieille dame se rend dans un jardin public et s’assoit sur « son » banc. Un jour, elle y trouve installé un jeune homme perdu. Lui vient de loin et ne parle pas la langue du pays. Elle habite là depuis longtemps et n’a pas la sienne dans sa poche. Chacun est seul au monde ; ils vont s’apprivoiser.
Tirée d’un album jeunesse d’une grande finesse écrit par Marie Tibi et illustré par Célina Guiné, cette histoire pourrait se dérouler aujourd’hui, n’importe où en Europe. La comédienne Emma Lloyd déploie une large palette de jeu pour faire exister le face à face entre ces personnages, en animant deux marionnettes portées très expressives.
Après des spectacles qui décapaient avec humour les contes de notre enfance, en détournant des objets rétro kitsch, Scopitone & Compagnie aborde la marionnette et la fable contemporaine. Pour autant, la compagnie ne cède pas au piège du ton larmoyant et conjugue, au contraire, la gravité des sentiments avec le clown et la comédie. Suzanne aux oiseaux n’est donc pas une chronique sur la situation des adolescents en migration, plutôt une ode feutrée à la simplicité de la rencontre et à notre besoin profond d’attachement.
• Marie Tibi, autrice de Suzanne aux oiseaux, dédicacera l’album à l’issue de la représentation de 15h le 9 novembre dans le foyer du théâtre. L’ouvrage sera en vente à la librairie du théâtre.
• Une lecture-rencontre avec Marie Tibi est également organisée le 9 novembre à 13h30 à la Bibliothèque Arkoun, 74 rue Mouffetard, Paris 5. Plus d’informations ici.
• Suzanne aux oiseaux de Marie Tibi et Célia Guiné est édité aux Editions Le grand jardin.