Hommage à François Couperin, musicien exceptionnel

François Couperin est né le 10 novembre 1668 dans une famille de musiciens originaire de la Brie. Il perd à 11 ans son père, Charles, l’un des meilleurs organistes du royaume. Mais l’enfant est doté de dispositions musicales si exceptionnelles que les membres du clergé de la paroisse de Saint-Gervais décident de conserver le poste d’organiste au jeune garçon et de lui donner pour ses 18 ans. En attendant, c’est un autre grand musicien de l’époque, Michel-Richard Delalande, qui assure la charge d’organiste de Saint-Gervais.

A 25 ans, François Couperin gagne le concours organisé par le roi Louis XIV pour choisir l’un des organistes de la Chapelle royale. Désormais, il « est au Roi » comme on dit à l’époque, c’est-à-dire qu’il fait partie des artistes établis à la cour chargés de magnifier le règne de Louis XIV et passe son temps entre Paris et le château de Versailles.
François Couperin devient ensuite le « Professeur-maître de composition et d’accompagnement » du Duc de Bourgogne, petit-fils du roi, et « d’autres princes et princesses de la Maison-Royale ». Parallèlement, il compose des pièces pour clavecin pendant presque 40 ans.

Couperin s’éteint le 11 septembre 1733 ; sa musique demeure, toujours aussi belle.

Ecouter un extrait : https://www.youtube.com/watch?v=3dOQB0oCIxA

Publié le 8 novembre 2019 par Soracha

Soracha

Au coeur du 5e

Censier-Daubenton

0674512751

Ouvert aujourd'hui : 00:00 - 00:00


Soracha
Au coeur du 5e ,
Censier-Daubenton