Hommage à Elisabeth-Charlotte de Bavière

Elisabeth-Charlotte von der Pfalz (contracté en Liselotte), fille de l’Electeur palatin Karl Ludwig, est née le 27 mai 1652 à Heidelberg. Mariée à Monsieur, en novembre 1671 (après le décès d’Henriette d’Angleterre, première épouse de Philippe d’Orléans), la « princesse électorale du Rhin » devient Madame, duchesse d’Orléans, belle-sœur de Louis XIV, puis mère du Régent à la mort de Louis XIV en 1715. Liselotte est décédée le 8 décembre 1722 à Saint-Cloud.

J’écris comme je parle, car je suis trop naturelle pour écrire autrement que je ne pense. Liselotte est une épistolière polyglotte boulimique : elle a écrit plus de 60.000 lettres (Mme de Sévigné en comparaison en a écrit 1200 environ), dont 1/10e seulement est conservé, principalement en allemand (2/3) et en français (1/3), mais aussi en anglais et en néerlandais. Elle correspondait avec les cours royales de Prusse, d’Angleterre, de Suède, du Danemark, d’Espagne et de Sicile, avec la plupart des cours princières allemandes et les cours ducales de Lorraine, de Savoie et de Modène. Liselotte ne parle pas le latin, qu’on ne lui a pas enseigné, ce qu’elle regrette.

Grâce à ce style truculent, Madame nous informe de tout ce qui se passe à la cour de Louis XIV. Les potins vont bon train pour notre plus grand bonheur. En cette période de froid, ces lettres sont à (re)lire sans modération.

Poursuivre la lecture !

Publié le 6 décembre 2019 par Soracha

Soracha

Au coeur du 5e

Censier-Daubenton

0674512751

Ouvert aujourd'hui : 00:00 - 00:00


Soracha
Au coeur du 5e ,
Censier-Daubenton