Eugène Viollet-le-Duc, un homme hors du commun

Eugène Viollet-le-Duc est né le 27 janvier 1814 à Paris. Personnage atypique, bourreau de travail, il nous a laissé un legs exceptionnel : passionné par le Moyen Âge, il se voit confier la restauration de la Sainte-Chapelle puis se porte candidat avec l’architecte Lassus pour la restauration de Notre-Dame. Lassus et Viollet-le-Duc envisagent de recréer le décor sculpté, les gargouilles, les contreforts ainsi que la flèche assortie de seize statues.
Viollet-le-Duc mélange l’érudition, la raison et la fantaisie : en témoigne la galerie des chimères, fausses sculptures médiévales totalement inventées parmi lesquelles figure le célèbre Stryge.

« Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné » disait-il dans son Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, paru en1868.

En hommage à cet architecte étonnant, Soracha vous propose une promenade à travers Paris : https://soracha.fr/hommage-a-eugene-viollet-le-duc/
Vos pas pourront aussi vous porter vers le musée de Cluny qui abrite une magnifique collection consacrée au Moyen Âge; mais son architecture gothique ne doit rien à Viollet-le-Duc. Vous pourrez néanmoins admirer les magnifiques gargouilles qui surplombent la place Paul Painlevé.

Publié le 28 janvier 2022 par Soracha


Soracha
Au coeur du 5e ,
Censier-Daubenton