Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV

Ce dimanche 6 octobre à 15h00, suivez Pompona la chatte précieuse, notre conteuse passionnée par les histoires du passé, autour des fontaines exceptionnellement mises en eau du Parc de Saint-Cloud.
Pompona vous conte la passion de Monsieur pour ce domaine de Saint-Cloud que Louis XIV lui offre en 1658 et que Philippe d’Orléans transforme en un palais somptueux au fabuleux jardin.
Né le 21 septembre 1640, deux ans après son frère Louis, Philippe est d’une beauté délicate, aux traits féminins. Longtemps, Philippe est habillé en fille. Sa mère, Anne d’Autriche, l’appelle même parfois « ma petite fille » et les dames de la Reine « notre petit Monsieur ».

« Monsieur était beau, bien fait, mais d’une beauté et d’une taille plus convenables à une princesse qu’à un prince. Tout au contraire du roi, il passait son temps aux mêmes occupations que les femmes et vivait constamment dans leur société, ne pensant qu’aux ajustements, qu’aux fards et aux pierreries. » (Mme de La Fayette)
« On fait fortune auprès de mon frère par certains moyens qui perdent auprès de moi celui qui les emploie » (Louis XIV). Philippe de Lorraine fut le grand amour de Monsieur et le pire ennemi des épouses successives de celui-ci, Henriette d’Angleterre, puis Elisabeth-Charlotte de Bavière.

En savoir plus

Publié le 4 octobre 2019 par Soracha

Soracha

Au coeur du 5e

Censier-Daubenton

0674512751

Ouvert aujourd'hui : 00:00 - 00:00


Soracha
Au coeur du 5e ,
Censier-Daubenton