Le point noir, un code qui sauve des vies

Le point noir, un code de détresse pour que les femmes victimes de violences conjugales puissent trouver de l’aide.

 

Originaire d’Angleterre, la « Black Dot Campaign » a été créée en 2015, par une ancienne victime de violences conjugales, pour venir en aide à toutes les femmes victimes elles aussi et qui a souhaité conserver l’anonymat.

En cinq semaines, elle touche plus de cinq millions d’internautes et cinquante victimes auraient été sauvées grâce à elle. La campagne s’est alors développée en Belgique, en Espagne, en Italie, aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil … mais pas en France.

Alice Lepers s’est alors inspirée du mouvement pour créer « Le Point Noir », avec l’aide du Planning familial, de l’association PARLER et du secrétariat d’Etat chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Pour la jeune femme, initiatrice de cette campagne en France, «ce geste est encore trop méconnu dans l’Hexagone».

Le principe est simple : avec un point noir dessiné sur la paume de la main (avec un crayon à maquillage par exemple), puis en montrant ce signal à une personne de confiance, on lance un appel à l’aide pour violence.s et on exprime une difficulté à en parler librement.

La personne qui reçoit le message a pour mission d’engager une conversation discrètement, et d’aider la victime à s’orienter vers des professionnels.

 

Le point Noir, c’est une façon d’engager la conversation sans parler.


Comment vous pouvez aider ?

En aidant à faire connaître le code. En n’en parlant autour de vous. En postant sur vos réseaux sociaux une photo de votre main avec le point noir dessiné dans votre paume accompagné des hashtags #lepointnoir #blackdotfrance.

Vous pouvez également participer a l’oeuvre collective, anonyme et mixte en ligne, en envoyant votre photo au mur des mains https://www.lemurdesmains.com/

 

 

Ces actions permettent à tout le monde de pouvoir contribuer, simplement, à la diffusion de ce code. Vous permettez ainsi à plus de monde de connaître ce signe, qui eux même permettrons à d’autre de le connaître et a force on espère que ce signe sera connu de tous et pourra sauver encore plus de vie.

Depuis le vendredi 8 mars, à l’occasion de la journée des droits des femmes, la campagne Black Dot est relancée !

Des stickers et affiches sont désormais disponible. Coller un stickers sur son portable, son ordinateur de bureau, mettre une affiche dans sa voiture, c’est signifier à votre entourages ou aux personnes qui le verront, que vous connaissez le point noir et que vous êtes disposé(e) à écouter et à aider.

 

 

La Nouvelle Etoile est désormais partenaire officiel de Black Dot France, ainsi nous participons activement à la diffusion du signe et sommes devenu un point de distribution des stickers.

 

 

Si vous souhaitez des stickers, c’est à notre siège qu’il faudra venir ! Au 3, rue Cochin dans le Vème, on vous attend avec impatience.

Rassurez-vous, pour ceux qui habite en dehors de Paris, nous avons deux de nos centres qui sont également des point de distribution. La crèche de Champagne-sur-Oise (95) et notre Centre de Placement Familial Socio-Éducatif de Varennes-Jarcy (91).

Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur la page officiel de Black Dot France https://www.lepointnoir.com/stickers

Publié le 9 mars 2019 par La Nouvelle Etoile

La Nouvelle Etoile

3 rue Cochin

75005 Paris

Maubert Mutualité

01 40 46 69 50

Ouvert aujourd'hui : 09:00 - 18:00


La Nouvelle Etoile
3 rue Cochin 75005, Paris
Maubert Mutualité