L’édition, c’est…

L’édition, c’est…

Aussi des chiffres.

 

Eh oui, l’édition ce n’est pas que des lettres ! C’est aussi des chiffres. En ce moment, on est en plein dans la compta et on en a marre, faut bien se l’avouer. Vérifier les factures, voir si on a bien payé tout le monde, si tout le monde nous a bien payé… (les libraires qui vendent nos livres, les éditeurs dont on vend les livres à la boutique, etc) Et bientôt les droits d’auteur… (on s’en occupe toujours en mars) 

REPARTITION DES DROITS  :

Auteur 10%

Editeur 10%

Imprimeur 20%

Distributeur 50% (il partage avec le libraire mais ça, comme dit Martine, la patronne de TriArtis, c’est leur salade !)

Diffuseur 10%

 

Payer les droits d’auteur, c’est un joli casse-tête surtout pour les ouvrages collectifs… Imaginez un livre à 10€, on doit donc 1 euro à l’auteur. Maintenez, imaginez un livre avec 24 auteurs… On doit donc à chacun environ 0.047 !

 

Il faut aussi penser aux chiffres quand on va imprimer un nouveau livre, faire faire un devis par l’imprimeur pour savoir combien va nous coûter le livre à l’unité et à combien on peut le mettre pour, au moins, rentrer dans nos frais. On va bientôt publier l’œuvre poétique d’Edmond Rostand, je ne vous raconte pas le nombre de devis qu’on a demandé ! A priori, on touche au but de ce côté-là. Si on choisit le dernier devis en date, le livre couterait environ 8 euros à l’unité. Mettons qu’on le vende à 30€, il faut quasiment vendre 400 exemplaires pour se rembourser !

 

Heureusement que les calculatrices existent !

 

Laëtitia Leroy

 

Publié le 21 février 2018 par Editions TriArtis

Editions TriArtis

19 rue Pascal

75005 Paris

Les Gobelins

0951749629

Ouvert aujourd'hui : 11:00 - 18:00


Editions TriArtis
19 rue Pascal 75005, Paris
Les Gobelins