L’édition, c’est…

L’édition, c’est…

Aussi des chiffres.

 

Eh oui, l’édition ce n’est pas que des lettres ! C’est aussi des chiffres. En ce moment, on est en plein dans la compta et on en a marre, faut bien se l’avouer. Vérifier les factures, voir si on a bien payé tout le monde, si tout le monde nous a bien payé… (les libraires qui vendent nos livres, les éditeurs dont on vend les livres à la boutique, etc) Et bientôt les droits d’auteur… (on s’en occupe toujours en mars) 

REPARTITION DES DROITS  :

Auteur 10%

Editeur 10%

Imprimeur 20%

Distributeur 50% (il partage avec le libraire mais ça, comme dit Martine, la patronne de TriArtis, c’est leur salade !)

Diffuseur 10%

 

Payer les droits d’auteur, c’est un joli casse-tête surtout pour les ouvrages collectifs… Imaginez un livre à 10€, on doit donc 1 euro à l’auteur. Maintenez, imaginez un livre avec 24 auteurs… On doit donc à chacun environ 0.047 !

 

Il faut aussi penser aux chiffres quand on va imprimer un nouveau livre, faire faire un devis par l’imprimeur pour savoir combien va nous coûter le livre à l’unité et à combien on peut le mettre pour, au moins, rentrer dans nos frais. On va bientôt publier l’œuvre poétique d’Edmond Rostand, je ne vous raconte pas le nombre de devis qu’on a demandé ! A priori, on touche au but de ce côté-là. Si on choisit le dernier devis en date, le livre couterait environ 8 euros à l’unité. Mettons qu’on le vende à 30€, il faut quasiment vendre 400 exemplaires pour se rembourser !

 

Heureusement que les calculatrices existent !

 

Laëtitia Leroy

 

Publié le 21 février 2018 par Editions TriArtis

Editions TriArtis

19 rue Pascal

75005 Paris

Les Gobelins

0951749629

Fermé le Dimanche

Editions TriArtis
19 rue Pascal 75005, Paris
Les Gobelins