L’édition, c’est…

L’édition, c’est…

 

De la confection à la fabrication

Une fois le texte validé par l’éditeur comme par l’auteur, il faut se lancer dans la confection !

1 Mettre en page l’intérieur du livre. Du côté de chez TriArtis, nous utilisons le logiciel InDesign, plus précis qu’un traitement de texte et qui permet de programmer énormément de choses. Mais pas tout… Le plus dur étant la poésie. En effet, il faut sans cesse décaler les vers pour qu’ils « tombent juste » sur la page : on essaye de ne pas séparer les vers d’une même strophe.

2 Créer la première et la quatrième de couverture (pour celle-ci, il faut aussi rédiger un résumé, qui peut être écrit soit par l’auteur soit l’éditeur, ou les deux !). On les crée sur le même logiciel. Selon la collection, il y a un principe établi, quelque chose qui la caractérise. Voici des exemples d’ouvrages de notre collection « Sur la scène » :

couverture du livre : Le Lion de Sarah Bernhardtcouverture du livre : Un zeste d'orange bleue Une couleur et une photo (ou non selon le choix de l’auteur)

Une couverture à plat :

3 Choisir le format du livre, le papier et la matière de la couverture.

Quand chez nous tout est prêt, on envoie le PDF à l’imprimeur ! On indique le titre, le format (généralement, les livres TriArtis suivent ce format : Largeur (135.0mm) | Hauteur (175.0mm) ), le nombre de pages et d’exemplaires, la mesure de la tranche et le poids par exemplaire. Puis, ce qu’on souhaite pour la couverture et les pages intérieures du livre, par exemple :

COUVERTURE Papier Couché sané 300gr /Impression recto: 4 couleurs /Impression verso: Aucune
Pelliculage recto mat
 
FEUILLETS 76 pages (38 feuillets) /Impression recto: Noir et blanc /Impression verso: Noir et blanc /Bouffant blanc 80gr – main de 1.8
Dos carré collé standard

Je reviendrais sur le vocabulaire éditorial dans un prochain article ! Parce que toute bonne chose a une fin !

 

Laëtitia Leroy

 

Publié le 31 janvier 2018 par Editions TriArtis

Editions TriArtis

19 rue Pascal

75005 Paris

Les Gobelins

0951749629

Ouvert aujourd'hui : 14:00 - 18:00


Editions TriArtis
19 rue Pascal 75005, Paris
Les Gobelins