Lecture du weekend

Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un livre de notre maison

 

Lundi 26 mars, à 19h30, nous vous présentons la lecture-spectacle Mademoiselle Rachel avec Sarah Vernette dans notre Espace au 19, rue Pascal (réservation au 09 51 74 96 29). Il me fallait donc, pour l’occasion, vous présenter le livre ! Voici Mademoiselle Rachel, l’étoile filante d’Agnès Akérib, collection Scènes Intempestives.

http://triartis.fr/livre-18-Mademoiselle_Rachel_l_etoile_filante_.html

 

LE LIVRE – Les lettres à ses proches, aux puissants, aux critiques de cette actrice hors normes…

Mademoiselle Rachel n’était qu’une petite saltimbanque ignorante qui chantait dans les rues à l’âge de huit ans. Quelques années plus tard, après une entrée fracassante sur la scène du Théâtre-Français dans le rôle de Phèdre, elle allait devenir la plus grande tragédienne du XIXe siècle.

Mademoiselle Rachel déchaîna les ovations et les passions. Elle fut aimée par des princes, adulée par le tzar Nicolas, couverte de bijoux par la reine Victoria, comblée de richesses et d’honneurs.

De partout, elle adressa à ses amis, poètes, auteurs et critiques, à sa tribu – cette famille qu’elle assuma jusqu’à se tuer à la tâche, le récit de ses triomphes et de ses épuisements. « J’ai dévoré en quelques années mes jours et mes nuits, écrit-elle… Du bas des Pyramides, je contemple vingt siècles évanouis dans les sables. Je me croyais pyramidale et je ne suis qu’une ombre qui passe. Comme je vois ici le néant des tragédiennes… »

La belle étoile filante disparut le 3 janvier 1858. Elle avait trente-sept ans.

 

L’AUTEUR – A partir des lettres de la tragédienne Mademoiselle Rachel. Adaptation : Agnès Akérib. Celle-ci est née au pied des Pyramides. Après ses études supérieures (documentaliste, lettres), elle devient successivement chroniqueuse pour des éditions d’art, responsable de communication et de marketing pour le Groupe Hachette (Castors Juniors), journaliste au Midi Libre, directrice de collections aux Éditions La Méridienne / Desclée de Brouwer,  et, on ne pouvait pas l’omettre, conseillère littéraire et responsable de la création artistique aux Éditions TriArtis… Elle collabore également en tant que rédactrice et créatrice graphique à RTL (Information et Publicité) et diverses filiales du Groupe TF1 (TF1 Entreprises, Une Musique).

Autres publications : « Fracasse et d’Artagnan chez les Tsars », avec Isabelle Cousteil, et diverses nouvelles (ouvrages collectifs « A Monna Lisa, Le Louvre, Paris », chez TriArtis « Comme un ours en page », chez Pippa Editions…)

 

LA PRESSE – Agnès Akérib lui rend hommage dans une adaptation libre de sa correspondance, à sa famille, à ses pairs, à ses amants et souligne, de son esprit, autant sa vivacité que sa prodigieuse liberté. (Florilettres-Nathalie Jungerman)

Une pièce émouvante qui retrace la carrière éclair, la vie sentimentale et artistique de Rachel. (Revue Inter-CDI- Odile Bonneel)

 

 

Publié le 23 mars 2018 par Editions TriArtis

Editions TriArtis

19 rue Pascal

75005 Paris

Les Gobelins

0951749629

Ouvert aujourd'hui : 11:00 - 18:00


Editions TriArtis
19 rue Pascal 75005, Paris
Les Gobelins