Lecture du weekend

Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un livre de notre maison.

 

Voici Passagères d’Isabelle Cousteil, collection Echappées Brèves.

http://triartis.fr/livre-70-Passageres.html

 

LE LIVRE – Sept instantanés. De simples passagères ou aventurières confrontées aux aiguillages d’une vie, aux rencontres inattendues, au poids des souvenirs, aux rêves d’échappées, à l’irréparable parfois. Des femmes fortes de leurs émotions. Et dans l’ombre, toujours, des hommes…

 

L’AUTEURE – Ancienne élève des classes préparatoires à l’Ecole Normale Supérieure, Isabelle Cousteil est titulaire d’une licence d’Histoire, d’une maîtrise de Conservation et Aménagement du Patrimoine et de l’Environnement et d’une maîtrise de muséologie.

Crée et dirige à partir de 1984 deux entreprises d’ingénierie culturelle et de production d’événements culturels et remporte divers prix (Fondation de France, Fondation Jacques Douce, Prix Unesco-Admical…).

Intègre en 1994 IP-Havas Intermédiation en tant que Directrice du développement marketing événementiel, puis Attachée à la Présidence et enfin Directrice de la communication et des relations internationales.

Reprend en 1999 une activité indépendante de conseil et de direction de projets culturels.

Intervient ponctuellement comme chargée de conférences dans différentes écoles et universités (Sorbonne Paris IV, Centre d’archéologie générale et d’anthropologie de l’art, Université Libre de Bruxelles, IRCOM, École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art).

Depuis 2009, poursuit les missions de conseil et d’accompagnement de projets culturels et s’attache tout particulièrement à l’écriture sous toutes ses formes : reportages, scénarisation, récits, nouvelles, biographie, théâtre.

S’attache à l’écriture créative, à la lecture et à l’interprétation, associant les mots avec les autres expressions plastiques et scéniques ainsi qu’au partage avec les jeunes dans le cadre d’atelier d’écriture et d’interprétation (Paris – Arles)

Gouttes de plume, le blog d’Isabelle Cousteil

 

DU MEME AUTEUR – Quand les loups avaient des plumes, Cyrano ou la maladie de la gloire, Gautier/Dumas Fracasse et Dartagnan chez les Tzars et La Galerie des Murmures.

 

EXTRAIT – Ce soir, elle est tombée amoureuse. De ces coups de foudre de jeune fille qu’on devrait appeler coups de soleil, car ce n’est pas d’un éclair fracassant et incendiaire qu’il s’agit, mais d’un rayon doré comme ces flèches de lumière qui transpercent un feuillage et enluminent les visages de leur caresse chaude.

Ce soir, elle est tombée amoureuse d’un musicien. Traits fins, nez aquilin, cheveux fous et flous comme un nimbe autour du front. Grands yeux pâles, de ce vert un peu gris et velouté des amandes au printemps. Allure de vieux gosse étourdi au col de chemise retors qu’une main de femme n’a pas eu le temps de remettre dans le rang.

Ce soir, elle est tombée amoureuse d’un clarinettiste italien. En quelques notes, les longues mains, l’éclat vert amande, les petites moues pour humecter les lèvres entre deux phrases musicales, elle les a reçus en plein cœur. Son cœur qui bat bien régulièrement, sagement et sans heurts depuis quelques années. Le regard qui se pose subrepticement sur elle comme un oiseau se perche sur l’épaule, vif et aussitôt redécolle, les doigts caressants sur les touches l’ont émue quand elle ne s’y attendait plus, quand ça ne se pouvait plus… Vous n’y pensez pas… Comme ça, au beau milieu d’un concert de fin d’année dans une salle de banlieue.

Publié le 27 octobre 2018 par Editions TriArtis

Editions TriArtis

19 rue Pascal

75005 Paris

Les Gobelins

0951749629

Ouvert aujourd'hui : 11:00 - 18:00

Editions TriArtis
19 rue Pascal 75005, Paris
Les Gobelins