Lecture du weekend

Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un livre de notre maison.

 

Voici Benjamin Franklin, naissance d’une nation, adaptation Gérald Stehr, collection Scènes Intempestives à Grignan.

 

LE LIVRE– Choix de lettres qui témoignent de la société du XVIIIe siècle et d’une exceptionnelle pensée sur la guerre et la paix.

Entre 1775 et 1790, Benjamin Franklin, haute figure politique de l’époque et déjà âgé, vivra l’indépendance des 13 Etats-Unis d’Amérique, la défaite des Anglais à Saratoga et la Révolution Française. Durant cette période marquée par les tourments, Franklin correspond avec ses amis français et américains, sur la guerre, la paix, la réalisation d’une nation et la nature humaine.

 

L’AUTEUR – Peintre et écrivain, Gérald Stehr, né le 21 avril 1949 à Paris, est membre fondateur d’un groupe d’artistes parisiens, auteur de plusieurs livres, de scénarios et de piécettes de théâtre pour les enfants.

À l’Ecole des Loisirs, il a écrit les textes de livres de différents illustrateurs, dont ceux de son frère, Frédéric Stehr. Il a réalisé aussi de nombreuses adaptations pour le théâtre, principalement pour le Festival de la correspondance de Grignan.

 

EXTRAIT – Pour résister à la Grande-Bretagne, il faut aux États-Unis de l’argent, des munitions, des alliances. Le moyen d’acquérir ces ressources nécessaires, et cette alliance, c’est d’offrir aux étrangers un commerce, dont l’Angleterre a eu jusque-là le monopole. C’est à la France qu’on a songé. Pour négocier avec la France, il fallait un homme qui connût l’Europe, et que l’Europe appréciât. Et c’est à moi qu’on pensa. Malgré mes soixante-dix ans, j’ai accepté cette mission qui n’est pas sans danger. Notre voyage n’a pas été long, mais il a été rude, et je m’en sens fort affaibli ; mais les forces me reviennent journellement, et dans quelques jours je serai à Paris.

Figurez-vous un vieil homme qui se promène au milieu des têtes poudrées de Paris, avec des cheveux gris sortant d’un bonnet fourré. C’est cette figure bizarre qui vous salue avec mille bénédictions pour vous et vos chers petits.

 

 

Publié le 19 octobre 2018 par Editions TriArtis

Editions TriArtis

19 rue Pascal

75005 Paris

Les Gobelins

0951749629

Ouvert aujourd'hui : 11:00 - 18:00

Editions TriArtis
19 rue Pascal 75005, Paris
Les Gobelins