Lecture du weekend

Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un livre de notre maison

 

Qu’est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ? de Jean Marbœuf, collection Scènes Intempestives.

http://triartis.fr/livre-4-Qu_est-il_arrive_a_Bette_Davis_et_Joan_Crawford_.html

 

LE LIVRE – Deux monstres sacrés du cinéma s’affrontent par courriers interposés.

Joan Crawford, star vieillissante, a entre les mains le scénario de Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? Elle veut Bette Davis pour partenaire. Le film se fera… dans l’enfer et les perfidies. « Entre ces deux stars aux langues vipérines, c’est un jeu de rôle sadique, drôle, émouvant. Elles découvriront que, malgré leurs caprices et le succès du film, la solitude est le lot de tout artiste. »

 

LA PIECE – Interprétée par Séverine Vincent et Julie Marbœuf dans une mise en scène de Didier Long, la pièce, créée au Festival de la Correspondance de Grignan 2007, fut reprise au Théâtre des Bouffes Parisiens et au XXe théâtre à Paris, et en Avignon.

 

L’AUTEUR – Réalisateur, scénariste et producteur de longs et courts métrages, Jean Marboeuf est un « grand » du cinéma français. Il fut plusieurs fois primé, notamment en 1996 pour Temps de chien à l’International Festival of French-Speaking Film où il obtint le prix du « Meilleur film ». Le monde du cinéma n’a aucun secret pour ce cinéaste aux productions originales.

www.jeanmarboeuf.com

 

EXTRAIT –

Bob Chéri,

J’ai hâte que nous commencions le tournage pour prouver que nous avons eu raison de choisir « la Davis ». Son âge, ses échecs, sa rancœur pouvaient être des handicaps. Grâce à votre expérience et votre talent, vous arriverez à tirer de cette « has-been », tout le jus nécessaire pour faire de ce film un chef-d’œuvre, un de plus à votre actif.

Votre Joan qui vous aime de plus en plus

 

Aldrich,

Vous savez comme je déteste les mijaurées, elles sont toujours en train de minauder devant leurs miroirs. Quelles connes ! Peu importe, parlons de notre film. Je suis chanceuse d’interpréter le rôle titre. J’avais peur que vous le confiiez à cette bécasse de Joan. Pardonnez-moi d’avoir douté de votre « savoir-faire ». Il était évidemment hors de question d’abandonner un rôle aussi important à une poupée construite des pieds au trognon par les studios. Nous allons montrer à Hollywood, où on confond trop facilement le cul de la dernière poulette avec le talent, ce que deux chevaux de retour comme nous, savent faire.

Bien affectueusement.

 

AVIS DE LECTEUR – « Dans cette correspondance qui aurait pu exister, c’est une histoire de vie qui se joue, une histoire d’Hollywood à échelle réduite qui intrigue, les mesquineries ressortent, la peur de l’autre, le rejet, la haine, les choix de Bette Davis et de son personnage controversé, un véritable condensé de bonheur dans un peu plus de 50pages. »

 

LA PRESSE – « Les vraies stars ne meurent jamais, mais leur vie posthume n’est pas de tout repos. […] L’auteur qui inaugure le jeu de massacre, cette saison, est d’ailleurs l’un de nos meilleurs cinéastes, Jean Marbœuf. […] Les deux femmes se balancent par courrier ce qu’elles ont sur le cœur. […] Le texte de Marbœuf est saignant, la mise en scène de Didier Long le cuit à petit feu. » Gilles Costaz pour Paris-Match. Article complet et bien d’autres : http://triartis.fr/livre-4-Qu_est-il_arrive_a_Bette_Davis_et_Joan_Crawford_.html

Publié le 27 septembre 2018 par Editions TriArtis

Editions TriArtis

19 rue Pascal

75005 Paris

Les Gobelins

0951749629

Fermé le Dimanche


Editions TriArtis
19 rue Pascal 75005, Paris
Les Gobelins