Lecture du weekend

Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un livre de notre maison

 

Et voici Le Lion de Sarah Bernhardt, de Jules Seguin, collection Sur la Scène, qui prend le point de vue original d’un lion pour nous parler de la grande comédienne.

http://triartis.fr/livre-68-Le_Lion_de_Sarah_Bernhardt.html

 

LE LIVRE – Dans la ménagerie de Sarah Bernhardt, parmi les chiens, les chats, les caméléons, les oiseaux, le guépard – baptisé gay-pard -, un lion fidèle et généreux comme il se doit, veille jalousement sur sa maîtresse. Dans son langage imagé de lion, il dit tout. Et comme il n’a pas sa langue dans sa crinière, il commente ses fréquentations, lui sert de rempart contre le Théâtre Français, ses directeurs et ses Mesdemoiselles comédiennes. Il l’attend, meurtri, quand elle part en tournée, garde sa maison Odéon pendant la guerre, soutient toutes ses luttes et pleure quand elle se meurt.

 

L’AUTEUR – Né dans le Whatland, entre le Morvan et la Seine et Marne, pas de la dernière pluie, mais d’une jeunesse persistante. A souvent tiré des sonnettes, en courant pour ne pas se faire prendre, mais capable de dire poliment « Bonjour Monsieur le curé », en croquant des pommes vertes volées. Ouvrier soudeur, créateur et destructeur de moteurs improbables, puis fabriquant de châteaux de sables et de jardins extraordinaires. Pour ses enfants, et l’ensemble du genre humain. A écrit plein de petites choses en laissant à autrui la place pour la signature. A bien voulu signer « Le Lion de Sarah ».

 

Jean-Jacques Pivert dans la pièce

Publié le 29 juin 2018 par Editions TriArtis

Editions TriArtis

19 rue Pascal

75005 Paris

Les Gobelins

0951749629

Fermé le Dimanche


Editions TriArtis
19 rue Pascal 75005, Paris
Les Gobelins