Lecture du weekend

Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un livre de notre maison

 

A l’ère d’internet, voici Usage de faux d’Alexandra Deman, collection Sur la Scène.
 

LE LIVRE – Pièce de théâtre

Masquée sous un pseudo, Marion part à la rencontre d’un homme sur internet. Lola, son alias féminin virtuel, tente d’établir avec elle une stratégie de conquête. Mais les peurs et contradictions de Marion vont leur compliquer la tâche.
Pour l’une comme pour l’autre, la situation se tend.

Qui est vraiment l’homme caché derrière son double ? Que veut-il ? La séduction ne serait-elle qu’un jeu de dupes, un art d’illusions où l’on se réinvente à l’infini pour le meilleur et même pour le pire ?
Les improbables réponses à leurs questions installent entre les personnages de cette comédie moderne un crescendo tour à tour cynique et émouvant.

 

L’AUTEURE – Scénariste pour la télévision, elle crée la série Le Passeur d’enfants, puis écrit de nombreux téléfilms originaux Fleurs de Sel, Par la Grande PorteLa Traque, film historique relatant la traque de Klaus Barbie par le couple Klarsfeld, a été primé dans plusieurs festivals européens. Elle travaille aussi pour le cinéma et comme dialoguiste de nombreux scénarios. https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandra_Deman

 

EXTRAIT – LOLA : Et ta photo ? Il va être déçu. (un temps) Marion, si seulement t’arrivais à m’aimer un peu… (l’observant) T’es pas jalouse … Marion ? T’es pas jalouse de moi ? T’es jalouse ? Tu vas finir par me ressembler, je te le promets. Laisse moi lui plaire, c’est le meilleur moyen ! Viens, viens, on va lui faire la surprise ! Viens, je te dis !

Lola se précipite vers l’odirnateur. Marion la retient par le bras.

MARION : Lola ? Est-ce qu’on peut tomber amoureuse d’une personne qui… n’existe pas ?

 

AVIS DE LECTEURCe texte pose le problème des relations virtuelles : qu’est ce qui est vrai ? comment faire confiance à autrui ? l’honnêteté existe t elle dans ce monde ? comment jouer à ce jeu? Il faut prendre toute les règles en compte, et ne pas laisser de coté les aspects qui nous déplaisent. […] La modernité de la pièce, autant dans les propos que dans le contexte ne m’a pas laissé indifférente. […] En s’inspirant d’un phénomène de société, ce texte nous rappelle qu’il est dangereux de ne pas être méfiant, car comme Marion, une fois, la confiance accordée, une belle désillusion peut survenir.
C’est tout à fait le genre de pièce qui me donne envie de renouer avec cette forme d’écriture [l’écriture théâtrale].
Donc, voila, c’est drôle, moderne, réaliste, et pose tout un tas de questions aux lecteurs. […] Un coup de cœur !! ( fleur_de_salombo sur Babelio)

Publié le 26 avril 2018 par Editions TriArtis

Editions TriArtis

19 rue Pascal

75005 Paris

Les Gobelins

0951749629

Ouvert aujourd'hui : 11:00 - 18:00


Editions TriArtis
19 rue Pascal 75005, Paris
Les Gobelins