Lecture du weekend

Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un livre de notre maison

 

L’une des créatrices de notre maison d’édition, Nadine Laïk-Blanchard, a été l’impresario de Barbara. Elle raconte sur Soir/3 : https://bit.ly/2Hg28ir

Nous avons publié La parenthèse de l’Aigle, variations sur le thème de l’aigle pour éclairer le poème de Barbara, de Pierre Landete dans la collection Histoire, Récit, Fiction. Préface de Joël July.

http://triartis.fr/livre-87-La_Parenthese_de_L_Aigle.html

 

LE LIVRE – Qui aime ou découvre Barbara dans son célèbre Aigle noir, entend aussitôt la musique des mots, leur étonnante puissance d’évocation et cette voix inimitable comme suspendue entre plainte moqueuse et mélodie.

Et, à la fascination qu’elle exerce, répond la quête subtile de l’auteur de cette Parenthèse de l’Aigle. De révélations symboliques en évocations mythologiques, Pierre Landete suit le cheminement trouble, presque somnambulique d’une jeune fille endormie près d’un lac qu’un rapace aux yeux rubis viendra posséder et ensorceler.

Il dévoile le sens allégorique, philosophique ou mystique qui permet de transcender un souvenir de vie douloureux. « Comment écrire à tout le monde ce qu’on ne peut dire à personne ? » Les paroles de la Dame en noir montent au ciel de l’expression poétique.

L’Aigle noir : secret-poème pour Pierre Landete, Zinzin pour Barbara, chanson mythique pour le public ; l’aigle et la Dame qui chante, un même « noir lumineux ».

Livre édité à l’occasion de la commémoration de la disparition de Barbara, il y a vingt ans.

 

L’AUTEUR – Pierre LANDETE, né à Bordeaux en 1967, est avocat. Diplômé de l’Université de droit de Bordeaux et de l’Institut de Sciences Criminelles, il est membre de l’Union internationale des Avocats, de l’Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Bordeaux et du CRIC (Centre de Recherches, d’Informations et de Consultations sur les droits de l’enfant), fondateur d’un institut de Recherche sur le droit des mineurs à l’Université de Bordeaux et de l’Institut de Défense des Étrangers. Il a présidé le premier Festival International du Film sur les Droits de l’Homme et effectué plusieurs missions humanitaires notamment en Colombie et en Sierra Leone. Auteur de nombreux ouvrages, il publie aussi dans des revues de littérature contemporaine. Il a fondé la revue Phaéton dont il dirige la publication.

 

EXTRAITS – Dans toutes les légendes du monde, la chose du rapace, sa proie est toujours la même : l’âme.

Comment écrire à tout le monde ce que l’on ne peut dire à personne ? Ecrire ce que les mots ne peuvent dire ? Avec L’Aigle noir, Barbara impose une confidence inspirée et absolue jusqu’à l’impudeur. « Une chanson, c’est une conversation » déclarait-elle.

 

LA PRESSE – Il est un texte qui retient l’attention. Court, cultivé, « La Parenthèse de l’Aigle » propose une étude fouillée de la chanson la plus populaire et la plus énigmatique de Barbara. (http://triartis.fr/images/presse/livre87/SUD-OUEST-03-SEPT-17.jpg)

 

AVIS DE LECTEURSCe livre est passionnant pour ceux qui ont été, ou sont encore, des admirateurs de la chanteuse Barbara, pour ceux qui ont essayé de comprendre le sens des mots de ses chansons. Pierre Landete y réalise une analyse sémantique d’un des poèmes les plus connus de celle qu’il nomme  » la Diva  » : L’Aigle noir. Pierre Landete termine son analyse par  » Un chapeau Bas , Barbara « , bien sûr, je le partage, mais je lui adresse également, un coup de chapeau car j’ai passé un super moment de lecture avec « La  Parenthèse de l’Aigle ». (JMLire17 sur BABELIO)

Pierre Landete a fait une analyse complète et très poussée de « L’aigle noire », nous entraînant dans la mythologie, dans le symbolisme, dans des explications plus réalistes en lien avec l’autobiographie de Barbara. ( deidamie sur BABELIO)

Publié le 13 avril 2018 par Editions TriArtis

Editions TriArtis

19 rue Pascal

75005 Paris

Les Gobelins

0951749629

Fermé le Lundi


Editions TriArtis
19 rue Pascal 75005, Paris
Les Gobelins