Lecture : « André Gide, hors de la lignée »

Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un livre de notre maison.

Cette semaine, nous vous présentons un ouvrage qui a été publié il y a quelque jours par TriArtisAndré Gide, hors de la lignée de Virginie Berling dans notre collection Collection Scènes intempestives.

André Gide décide de tout quitter pour voyager et se consacrer à l’écriture. Il continue d’écrire des lettres à sa mère pour lui raconter ses journées.

LE LIVRE

André Gide a tout juste vingt ans lorsqu’il décide de voyager, de découvrir, de comprendre, pour se consacrer à ce qu’il sait être sa voie : l’écriture.

A sa mère qui l’a élevé dans l’amour, la morale et l’honneur d’une lignée, le jeune André raconte. A son fils unique parti au loin, Juliette Gide pose des questions, approuve, condamne. Dans ce dialogue quasi quotidien, on entend l’enthousiasme et les interrogations, les rencontres et les chocs.

En filigrane, quelques échappées vers ses œuvres futures viendront mettre en lumière ce qu’André Gide prend grand soin de taire à sa mère…

AUTEUR

Virginie Berling collabore pour la deuxième année consécutive au Festival de la Correspondance de Grignan. Elle a adapté pour la scène une dizaine de correspondances autour des thèmes de la jeunesse (édition 2015), de l’exil (édition 2016) et de la famille (édition 2017).

Commandez-le dés maintenant !

Publié le 22 novembre 2019 par Editions TriArtis

Editions TriArtis

19 rue Pascal

75005 Paris

Les Gobelins

0951749629

Ouvert aujourd'hui : 11:00 - 18:00


Editions TriArtis
19 rue Pascal 75005, Paris
Les Gobelins