Découvrir nos missions

Et si je vous faisais découvrir nos missions au quotidien ? Accueillir, protéger, héberger et réinsérer, mais comment ? Je vais donc reprendre chacune de nos trois missions et vous expliquer ce que ça représente réellement.

 

 

ACCUEILLIR

La mission d’accueillir se retrouve dans plusieurs dispositifs mais avec des caractéristiques différentes et propres à chaque centre. Dans nos crèches et micro-crèches (10-12 enfants maximum), dans notre CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) ou notre Centre Maternel et dans nos Centres de Placements Familiaux Sociaux-Éducatif.

Dans nos crèches et micro-crèches, nous favorisons la mixité sociale, en accueillant des enfants de 0 à 3 ans, quels que soient leurs origines, leurs passé, leurs difficultés, leurs atouts. L’association favorise avant tout leur bien-être et leur autonomie. L’intérêt de l’enfant, sa sécurité et la bienveillance des équipes guident nos actions à chaque instant. Les professionnelles, formées en continu, encouragent chaque enfant à développer sa créativité, à découvrir le monde par des ateliers musique, jardinage, cuisine et toutes autres thématiques. Au sein de crèches lumineuses, en permanence embellies, les tout-petits construisent leur identité et vivent leurs premières années dans une atmosphère bienveillante.

Des jeunes femmes seules, des mères avec enfants ou bien enceintes… toutes isolées, précarisées, sont accueillies dans notre CHRS ou Centre Maternel. Nous leur proposons un hébergement, un accompagnement, une aide matérielle, un soutien éducatif et psychologique. Pas à pas, et tout au long des jours, leurs référentes dans l’établissement vont les aider à bâtir leur projet d’insertion sociale et professionnelle. Elles vont également les accompagner dans l’éducation de leurs enfants et les soins à leur donner.

Dans le cadre de la protection administrative ou judiciaire de l’enfance, nous accueillons des enfants et adolescents de quelques mois à la majorité, dans nos Centres de Placements Familiaux. Psychologue, Éducateurs, travailleurs sociaux, assistant(e)s familial(e)s sont présent au quotidien pour leur apporter sécurité, soins de santé, attention, affection, éducation… Nous leur offrons la possibilité de se construire ou se reconstruire lors de difficultés familiales qui menacent leur équilibre.

 

PROTÉGER

Protection maternelle et infantile, ça veut dire protéger chaque femme et chaque mère, sortant de situation lourde et difficile: états d’isolement, violences, réfugiée politique, sans abris, … C’est aussi protéger chaque enfant qui nous est confié ayant vécu des situations les mettant en danger ou en risque de danger: absence de soins, manque d’attention, violences physiques, psychologiques, sexuelles. Nous leur assurons sécurité des lieux et respect bienveillant de leur personne.

Dans nos Centres de Placements Familiaux, les équipes se confrontent à des situations de plus en plus lourdes. C’est au plus près de chaque jeune à protéger que les professionnels veillent au quotidien. Avec finesse, patience, tolérance et bienveillance, ils cherchent à repérer au mieux les non dits, les souffrances internes. Ils tentent de combler les manques, et de conduire chacun vers un avenir meilleur. Tout ce travail se fait en accord avec la famille quand cela est possible et les parties prenantes de son accompagnement conformément aux dispositions de la Convention internationale des droits de l’enfant et celles relevant du champ de la protection de l’enfance.

 

RÉINSÉRER

La question de l’autonomie et de l’insertion ou de la réinsertion est au cœur du travail de l’association. Faire le bon choix de parcours quand on sort de sa scolarité, bien démarrer sa vie d’adulte lorsqu’on est jeune majeur, se mettre ou se remettre dans un parcours professionnel quand on est sans emploi, trouver un logement, sont des gageures surtout lorsqu’on est seul(e) et sans soutien. Nos équipes informent et accompagnent au quotidien ces femmes et ces jeunes dans leur insertion professionnelle, dans leur accès au logement, dans la gestion de leur budget, dans leurs démarches administratives en générale, … Nous tenons compte également de la dimension interculturelle et nous développons donc des partenariats notamment pour l’alphabétisation afin de faciliter l’apprentissage de la langue française.

Et parce que notre engagement auprès des publics fragiles ne doit pas être limité dans la durée en raison des cadres budgétaires de nos financeurs, parce que nous ne pouvons pas accepter de ne pas savoir ce que deviennent les plus vulnérables lorsqu’ils sortent de nos établissements, parce que nous devons pouvoir proposer notre aide à ceux dont l’insertion socio-professionnelle n’est pas assurée à la fin de leur parcours dans nos établissements, nous avons créé PEP’S. Un service de suivi des anciens pour les jeunes et jeunes majeurs sortis des placements familiaux, pour les ex-résidentes CHRS et Mission Maternelle et leurs enfants, sortis de l’établissement et pour toute personne ayant été accueillie à La Nouvelle Etoile.

 

 

Nous avons en tête que chaque situation est unique, personnelle, demandant une réponse adaptée, personnalisée. Jamais, en 128 ans, nous ne sommes restés sans évoluer dans nos pratiques, dans nos réflexions, dans nos accompagnements parce que notre société change, avec son lot de violences et cicatrices plus douloureuses encore chez ceux et celles que nous devons protéger.

 

Si vous avez des questions sur nos missions, nos différents centres, nos métiers, notre comité scientifique … n’importe quelle question ou même idée d’article que vous aimeriez lire, n’hésitez pas à m’en faire part ! Et pour en savoir plus, https://www.nouvelle-etoile.org/

Publié le 11 avril 2019 par La Nouvelle Etoile

La Nouvelle Etoile

3 rue Cochin

75005 Paris

Maubert Mutualité

01 40 46 69 50

Ouvert aujourd'hui : 09:00 - 18:00

La Nouvelle Etoile
3 rue Cochin 75005, Paris
Maubert Mutualité