Bienvenue au Centre de Varennes-Jarcy

Notre Centre de Placement Familial Socio-Éducatif

 

 

Aujourd’hui je vous ouvre les portes de notre Centre de Placement Familial Socio-Educatif de Varennes-Jarcy ! Situé dans le département de l’Essonne (91), ce petit havre de paix avec ses champs, sa verdure et ses ruisseaux, offre le calme dont les enfants de La Nouvelle Etoile ont besoin pour se retrouver, se reconstruire ou tout simplement s’amuser avec leur ami(e)s.

Mais qu’est-ce que c’est un CPFSE ? Et bien pour faire simple, il est destiné à accueillir dans le cadre de la protection administrative ou judiciaire de l’enfance, les enfants adressés par l’A.S.E (l’Aide Sociale à l’Enfance).

 

 

Mais pourquoi ces enfants ont-ils été placés ? Parce que ce sont des enfants qui se trouvaient en danger ou en risque de danger dans leur famille. Des enfants qui ont subi des abus, des violences psychologiques, physiques ou sexuelles, et qui ont été placés dans des familles d’accueil dites aujourd’hui Assistant(e)s Familial(e)s. Des enfants qui ont entre 0 et 21 ans.

 

 

Au CPFSE, on trouve les Assistantes(ts) familiales(iaux), les éducateurs(trices) référent(e) de chaque enfant et les psychologues, qui travaillent à maintenir un équilibre entre, d’une part l’épanouissement de l’enfant au sein de sa famille d’accueil et d’autre part la préservation de sa place au sein de sa famille naturelle (quand cela est possible). La durée du placement en famille d’accueil est déterminée par la décision du Juge pour Enfant, puis précisée dans son contenu par le projet individuel.

 

Publié le 31 mai 2019 par La Nouvelle Etoile

La Nouvelle Etoile

3 rue Cochin

75005 Paris

Maubert Mutualité

01 40 46 69 50

Fermé le Dimanche


La Nouvelle Etoile
3 rue Cochin 75005, Paris
Maubert Mutualité