Lecture : « La compteuse »


Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un livre de notre maison.

Cette semaine, nous vous présentons un ouvrage qui a été publié il y a quelque jours par TriArtis : La compteuse de Yves Hirschfeld dans notre collection Collection Échappées brèves.

Compter pour parvenir au chiffre ultime qui donne la loi d’une existence.

LE LIVRE

« Elle comptait les barreaux des barrières, les carreaux des fenêtres et les fenêtres des façades. Elle comptait les éléments des radiateurs et les lames de parquet, les arbres et les pétales des fleurs. […] Elle nous avait engagées, ma cousine et moi, à compter avec elle. […]

Elle utilisait toutes les opérations arithmétiques qu’elle connaissait, combinait les comptages entre eux, multipliait un résultat avec d’autres pour diviser ensuite le résultat obtenu par le nombre de jours nous séparant de Noël ou le nombre de cyclistes croisés dans la matinée. »

De ces calculs obsessionnels et indéchiffrables partagés avec sa sœur des années durant, Sauderan n’aurait jamais dû sortir indemne. Et pourtant, bien plus tard, se révélera à ses yeux – ô magnificence du signe – un nombre enfin porteur de sens…

AUTEUR

Née à Lausanne, diplômée en Lettres et Arts, Sauderan a étudié le dessin, la gravure et la peinture.
Elle a utilisé un temps ses connaissances des matières, des formes et des couleurs pour des études sémiologiques au service de grands groupes. Elle se consacre depuis des années essentiellement à la sculpture, participe à de nombreuses expositions individuelles ou collectives, et elle écrit. Elle a déjà publié chez TriArtis La Compteuse en 2014 qui a été l’occasion d’une exposition sur le thème « Ecritures ». Elle prépare d’autres publications.

Commandez-le dés maintenant !

Publié le 13 décembre 2019 par Editions TriArtis

Editions TriArtis

19 rue Pascal

75005 Paris

Les Gobelins

0951749629

Ouvert aujourd'hui : 11:00 - 18:00


Editions TriArtis
19 rue Pascal 75005, Paris
Les Gobelins