La rentrée est aussi synonyme de retour de l’automne et des champignons… Cêpes, bolets, coulemelle, nous avons l’embarras du choix pour nous régaler en septembre !
Bien que les champignons soient délicieux au naturel ou plongés dans une omelette, la grisaille de cette semaine nous donne envie de préparer un risotto aux bolets.
Ingredients
500 g de riz pour risotto
500g de bolets frais à couper en dés
1/2 oignon
50 g de beurre
25 cl de crème fraîche liquide
1 verre de vin blanc
Bouillon de légumes en cube
Parmesan
Persil
Préparation
Hachez la moitié de l’oignon et (séparement) le persil.
Faites bouillir le cube de bouillon dans 1 litre d’eau et laisser frémir pendant toute la préparation.
Faites revenir les oignons dans l’autre casserole, dans 25g de beurre.
Versez le riz dans les oignons et mélangez bien.
Versez immédiatement un verre de vin blanc dans le riz et une première quantité de bouillon. Répétez l’opération avec le bouillon à chaque fois que le riz a presque tout absorbé sans oublier de rester près de votre casserole pour bien remuer très régulièrement.
Quand il ne reste plus qu’un peu de bouillon, faites chauffer une poêle avec le reste de beurre (25g) et mettez-y le persil haché (1 bonne cuillère à soupe), ajoutez les cèpes, faites revenir environ 5 minutes puis enfin la crème fraîche.
Quand le bouillon est absorbé (au bout d’environ 25 à 30 minutes), vous pouvez maintenant versez les cèpes, la crème et le persil sur le riz, tout en continuant à bien mélanger.
Préparez la quantité de parmesan souhaitée et saupoudrez le riz, toujours en mélangeant.
Publié le 3 septembre 2020 par De la campagne à Mouffetard