Chaque année, la Burlat est la première cerise que l’on trouve sur les étals des commerçants, tendre et fondante elle est originaire du Rhône… et nous sommes heureux de la retrouver depuis quelques semaines.
Bien qu’on puisse la conserver quelque jours au réfrigérateur, le mieux est quand même de la déguster le jour-même.
On adore évidemment la picorer toute simple, mais pourquoi pas réaliser une tarte cheesecake aux cerises ?
Ingredients
450 g de cerises dénoyautées
300 g de cerises entières
350 g de sucre
1 jus d’orange
1 jus de citron jaune
1 jus de citron vert
1 gousse de vanille fendue
125 g de noix de pécan
225 g de beurre
125 g de sucre
275 g de farine
500 g de crème fraîche
100 g de cream cheese (type philadelphia)
100 g de sucre glace + finition
Instructions
Préparez la sauce aux cerises. Dans une casserole profonde, placez les cerises dénoyautées avec le sucre, le jus d’orange, les jus des citrons et la vanille grattée. Portez à frémissement 15 mn puis laissez refroidir.
Enfournez les noix de pécan sur une plaque pendant 8 mn à 180 °C (th. 6). Puis broyez-les dans un robot et réservez. Avec un batteur électrique, mélangez le beurre et le sucre, puis ajoutez les noix de pécan broyées. Continuez à battre à la vitesse minimum. Versez la farine petit à petit.
Formez un rectangle avec la pâte et mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 45 mn. Sortez la pâte et aplatissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Posez la pâte dans un moule à pâtisserie rectangulaire (20 x 30 cm) et faites-la cuire à blanc : couvrez l’intérieur de papier alu et posez-y des billes de cuisson ou des haricots secs. Sortez du four après 10 mn, enlevez les billes de cuisson et le papier alu puis prolongez la cuisson 10 mn. Laissez refroidir au réfrigérateur.
Préparez la crème cheese-cake. Avec un batteur électrique, montez la crème fraîche avec le cream cheese et le sucre glace pendant 5 mn.
Etalez la sauce aux cerises sur la pâte, puis étalez-y une couche de crème fouettée et parsemez de cerises non dénoyautées. Saupoudrez de sucre glace.
Publié le 10 juin 2020 par De la campagne à Mouffetard